Le château de Caen
La ville de Caen est née de la volonté de Guillaume, duc de Normandie, à la veille de la conquête de l’Angleterre. À Caen, le duc a fait construire deux abbayes et son puissant château. La forteresse témoigne encore de tous les siècles d’une histoire commencée dans la grande épopée de Guillaume le Conquérant.
Construit vers 1060 par Guillaume le Conquérant, le château ducal est devenu une résidence favorite des ducs de Normandie, rois d’Angleterre qui lui ont donné l’ampleur d’une des plus vastes enceintes fortifiées d’Europe.
À travers les siècles, le château de Caen s’est transformé en forteresse royale puis en caserne de conscrits : chaque période de son histoire a laissé autant d’indices semés au fil du temps. Ce passé prestigieux se laisse découvrir depuis les remparts restaurés dominant le palais des ducs de Normandie et les vestiges du donjon ; il se révèle dans la visite des monuments abrités derrière les murailles.
Passées les portes fortifiées et leurs impressionnantes barbacanes, on pénètre désormais dans « l’enceinte des musées » - Musée de Normandie, Musée des Beaux-Arts - espace d’expositions, de spectacles, de découvertes et de détente.
Accueil du château :
L'enceinte du château est ouverte en accès libre tous les jours. Fermée la nuit.
L'intérieur du Château est actuellement en travaux de transformation. Les visiteurs sont invités à tenir compte d'éventuelles difficultés d'accès et de circulation sur le site du château pendant la durée des travaux. Le château, les musées et le restaurant restent ouverts pendant toute la durée des travaux.
Info accès : pour les besoins du chantier, la porte des Champs sera fermée à partir du 17 juin 2024. Accès piétons par la porte Saint-Pierre.
+ d'infos sur les travaux de réaménagement du château : https://caen.fr/conservation-et-amenagement-du-chateau
L’église Saint-Georges
Le donjon
Du logis des gouverneurs
au Musée de Normandie
Le Vieux Palais et la Salle
de l’Échiquier
La forteresse : remparts,
tours et portes
Parc de sculptures
La terrasse d’artillerie
et les Salles du Rempart
Le musée des Beaux-Arts
La Porte des Champs
La Porte Saint-Pierre
Le jardin des simples
La caserne Lefèbvre