Aller au contenu principal

INFORMATION

Nous somme heureux de vous annoncer la réouverture de l'exposition "L'île dans les isles" mardi 2 juin à 9h30, dans le respect des règles sanitaires.

Pour les collections permanentes, encore un peu de patience..., rendez-vous au mois de juillet.

Nous sommes heureux de vous retrouver !

Château de Caen
Musée fermé aujourd'hui

Visite théâtralisée "Complot au château", avec la Compagnie Auloffée. © Musée de Normandie - Ville de Caen / Philippe Delval

Visites accompagnées et animations

Des activités en compagnie de médiateurs culturels ou d'artistes vous sont proposées tout au long de l'année.

Ces visites à la carte vous invitent à découvrir de manière originale et ludique tout ou partie des collections permanentes, des expositions temporaires et du château de Caen.

Nos visites et animations :

  • Visites famille (45 min)

Le médiateur emmène le public à la découverte des collections permanentes, des expositions temporaires et du château. La visite est séquencée en plusieurs temps alternant commentaires et participation active du groupe à des activités ludiques.

  • Visites animées (45 min)

Le médiateur raconte une histoire en s'appuyant sur une sélection d'œuvres et en les animant avec divers outils adaptés : peluches, théâtre d'ombres, objets à toucher, puzzles, livres sonores, visuels…

  • Visites commentées (45 min)

Le médiateur commente les collections permanentes, les expositions temporaires, le château en s'appuyant sur un synopsis de parcours défini et validé par l'équipe de médiation et la conservation du musée.

  • Visites théâtralisées (50 min à 1h30)

Une visite conçue par l'équipe de médiation en partenariat avec un prestataire extérieur. Cette visite tous publics, menée par des comédiens, propose une découverte humoristique des collections permanentes, des expositions temporaires ou du château.

  •  Visites « les yeux bandés » (1h30)

Visite descriptive et tactile des expositions temporaires par un médiateur, ouverte à tous et adaptée aux publics en situation de handicap visuel.

  • Visites traduites en LSF (1h)

Une visite commentée des collections permanentes, des expositions temporaires ou du château par un médiateur, ouverte à tous, accessible en lecture labiale et traduite en langue des signes française par un(e) interprète.

Bon à savoir

Le 1er week-end de chaque mois, les visites et animations sont gratuites pour tous.

Ouverture des réservations 2 mois avant l'activité.

© Musée de Normandie - Ville de Caen / Philippe Delval

© Musée de Normandie - Ville de Caen / Philippe Delval

© Musée de Normandie - Ville de Caen

© Musée de Normandie - Ville de Caen

© Musée de Normandie - Ville de Caen / Philippe Delval

© Musée de Normandie - Ville de Caen / Philippe Delval