Aller au contenu principal

INFORMATION

Le musée est ouvert du mardi au dimanche : 9h30-12h30 / 13h30-18h en semaine, 11h-18h les samedis, dimanches et jours fériés. Entrée gratuite pour les -26 ans et le 1er week-end de chaque mois, pour tous. Bonne visite !

Château de Caen
Ouvert aujourd'hui
Cartel en braille

Cartel en braille, exposition "À table !" (2016) © Ville de Caen / François Decaëns

Accessibilité

Le musée propose des tarifs et modalités d’accès spécifiques afin d'accueillir les publics en situation de handicap dans les meilleures conditions possibles.

La gratuité est accordée :

  • aux titulaires d’une carte mobilité inclusion (CMI)
  • à un accompagnateur si spécifié sur la carte
  • aux personnes en fauteuil roulant sans présentation de la carte

Vous bénéficiez de l’accès coupe-file pour toute visite libre. Ainsi, vous pouvez aller directement à l’accueil du musée ou de l’exposition sans passer par la billetterie à l’église Saint-Georges du château.

Un dépose minute est autorisé près des lieux de visite.

Les activités du musée peuvent répondre à vos attentes, grâce à divers outils (boîtes sensorielles, tableaux tactiles, visites guidées spécifiques sur réservation...).

Pour les groupes, des visites et des ateliers adaptés peuvent être organisés en lien avec les structures spécialisées.

  • L'église Saint-Georges (accueil du château), le Logis des Gouverneurs (collections permanentes) et les Salles du rempart (expositions) sont équipés d’une boucle magnétique (amplificateur de son) à l'accueil.
  • Des visites ouvertes à tous, et adaptées au public malentendant sont régulièrement organisées. Ces visites sont accessibles en lecture labiale et traduites en langue des signes française. Dès 8 ans.

Présentation du Musée de Normandie en Langue des signes française :

Un livret «Facile à lire et à comprendre» (FALC) sur les collections permanentes est disponible gratuitement .

Ce livret a été conçu en collaboration avec des personnes en situation de handicap mental : Blanca Le Goff et Rachel Gnahé. Nous tenons à les remercier pour leur travail indispensable de relecture, de réécriture et leurs commentaires formulés lors de l’évaluation. Le musée de Normandie remercie également l’Apaei (Association de parents et amis de personnes handicapées mentales) de Caen et tout particulièrement Nadine Gervais, Corinne Prévert et Patrick Maincent pour leur mobilisation et leur investissement à l’ouverture de la culture pour tous.

Un livret FALC est disponible également aux expositions temporaires. Gratuit.

  • Les espaces d’accueil du musée de Normandie sont tous accessibles aux visiteurs à mobilité réduite et en situation de handicap moteur.

Pour la visite des collections permanentes, le niveau 2 du Logis des Gouverneurs est desservi par un vaste ascenseur accessible.

  • Pour plus de confort durant la visite, des cannes sièges et un fauteuil roulant peuvent vous être prêtés à l'accueil, sous réserve de disponibilité.

  • L'église Saint-Georges (accueil du château) est équipée de cartels et d'un plan du site en braille. Les contenus d'écran des tablettes tactiles peuvent être agrandis par un outil zoom.
  • Le musée dispose de bornes tactiles avec audiodescription accompagnées de livrets en gros caractères.
  • Des visites descriptives et tactiles sont régulièrement organisées. Ces visites ouvertes à tous, et adaptées au public déficient visuel, permettent de découvrir les expositions les yeux fermés...

 

© Musée de Normandie - Ville de Caen / Philippe Delval

© Musée de Normandie - Ville de Caen

© Ville de Caen / François Decaëns