INFORMATION

Le musée est ouvert du mardi au dimanche, dans le respect des règles sanitaires. Entrée gratuite pour les -26 ans et le 1er week-end de chaque mois. Bonne visite !

Château de Caen
Ouvert aujourd'hui
Le Musée de Normandie

© Musée de Normandie - Ville de Caen / Fabien Potel - Airkapture

Le musée et la ville

Le château de Caen a été élevé sur la ville vers 1060 et cette date marque, avec la fondation des deux grandes abbayes, le véritable acte de naissance de la ville de Caen.

Hautes silhouettes des clochers de la ville médiévale, monuments de la Renaissance, places et hôtels particuliers d’architecture classique, urbanisme de la Reconstruction … toute l’histoire de la ville vient battre contre les remparts du château d’où l’on devine aussi la présence de la prairie, du fleuve, du port, du canal et, plus loin, de la mer et des grands horizons.

Par ses expositions et ses actions en direction des publics, le Musée de Normandie invite à la découverte de ce patrimoine. L’histoire de la ville est en effet celle d’un territoire-capitale. C’est là que Guillaume le Conquérant a choisi d’installer une ville nouvelle appelée à occuper une place centrale dans l’espace anglo-normand.

Le château accompagne toutes les étapes de cette fondation dynastique et le Musée de Normandie, au cœur de l’enceinte médiévale, a pleinement vocation à raconter cette histoire bientôt millénaire comme à se projeter dans l’avenir.