Château de Caen
Le Musée de Normandie

© Musée de Normandie - Ville de Caen / Fabien Potel - Airkapture

Le musée et la ville

Le château de Caen a été élevé sur la ville vers 1060 et cette date marque, avec la fondation des deux grandes abbayes, le véritable acte de naissance de la ville de Caen.

Hautes silhouettes des clochers de la ville médiévale, monuments de la Renaissance, places et hôtels particuliers d’architecture classique, urbanisme de la Reconstruction … toute l’histoire de la ville vient battre contre les remparts du château d’où l’on devine aussi la présence de la prairie, du fleuve, du port, du canal et, plus loin, de la mer et des grands horizons.

Par ses expositions et ses actions en direction des publics, le Musée de Normandie invite à la découverte de ce patrimoine. L’histoire de la ville est en effet celle d’un territoire-capitale. C’est là que Guillaume le Conquérant a choisi d’installer une ville nouvelle appelée à occuper une place centrale dans l’espace anglo-normand.

Le château accompagne toutes les étapes de cette fondation dynastique et le Musée de Normandie, au cœur de l’enceinte médiévale, a pleinement vocation à raconter cette histoire bientôt millénaire comme à se projeter dans l’avenir.

• LA MISSION DE VALORISATION DU PATRIMOINE DE LA VILLE DE CAEN :

Le Musée de Normandie déploie son projet scientifique et culturel sur le site du château, l’histoire et le patrimoine de la ville, la région et les mondes normands en Europe. Dans cette démarche, la Mission de valorisation du patrimoine a pour vocation de recenser, étudier et animer le patrimoine historique de la Ville de Caen. Elle intervient prioritairement sur le patrimoine mobilier qu’il soit protégé au titre des Monuments historiques ou digne d’intérêt pour la mémoire et l’histoire de la ville. En coordination avec les services compétents de la collectivité, de l’Etat et du Département, elle propose à tous les publics de découvrir le riche patrimoine architectural, culturel et paysager de la Ville, d’hier et d’aujourd’hui.

Cette mission porte également un programme de valorisation qui rejoint les initiatives menées dans le cadre des labels « Ville d’Art et d’Histoire » et « Patrimoine de la Reconstruction ».

Le cœur d’activité de la Mission de valorisation du patrimoine est l’inventaire et l’étude du mobilier conservé hors des collections publiques (musées, archives…) : églises, maison-atelier de l’artiste Yvonne Guéguan cédée à la ville en 2021, ancien palais de justice situé place Fontette, cimetières dits « dormants », statuaire de l’espace public…