Aller au contenu principal

À partir du lundi 26 juillet, les visiteurs âgés de 18 ans et plus doivent présenter un certificat sanitaire pour accéder au Musée de Normandie. Le port du masque reste obligatoire.

Château de Caen
Ouvert aujourd'hui
Affiche Musée de Normandie

© Musée de Normandie - Ville de Caen / Blackmagik

Le musée et la région

Musée d'histoire et de société, riche d'importantes collections archéologiques et ethnographiques, le Musée de Normandie présente un panorama de la vie des populations sur le territoire de toute la Normandie, de la Préhistoire aux grandes migrations du Haut Moyen Âge, des mutations de l'espace rural jusqu'aux premiers bouleversements de la société industrielle.

Des premiers feux aux premiers monuments, des Gaulois aux Romains, des royaumes francs aux pirates saxons… la grande histoire de la formation d'un territoire précède l'évocation plus paisible des paysages et de l'habitat, de l'artisanat et des techniques, des costumes et des coutumes… Le Musée donne à voir et à comprendre, au fil du temps, les objets et pratiques du quotidien comme les chefs-d'œuvre des arts et traditions populaires, les témoignages des modes de vie ou des constructions de l’esprit.

La terre, la mer, la pierre … toutes les matières et les couleurs de la Normandie se rencontrent au cœur de l’enceinte du château, dans la ville fondée par Guillaume le Conquérant et au sein des territoires qui gardent aussi bien la trace des hauts faits de l’aventure normande que des lentes mutations des sociétés et les plus humbles mémoires des travaux et des jours.

Trésor dit de la Princesse d'Airan découvert à Moult (Calvados) au XIXe siècle. Le mobilier funéraire est d'origine danubienne : paire de fibules de style polychrome, boucle d'oreille en or, plaque-boucle de ceinture en argent et argent doré, chaîne tressée en or et garnitures en or et grenats qui ornaient l'encolure de la robe de la défunte. Vers 400-450 après J.-C.
Dépôt de la Société des Antiquaires de Normandie.

© Musée de Normandie - Ville de Caen / Olivier Caillebotte, Archiveuro

Tonnelet à eau de vie dit "Bacchus", en grès et décor au kaolin, Vindefontaine (Manche), 19e siècle.
Collection Musée de Normandie

© Musée de Normandie - Ville de Caen / Lucie Voracek

© Musée de Normandie - Ville de Caen / Lucie Voracek