Aller au contenu principal

INFORMATION

Le musée est ouvert du mardi au dimanche, dans le respect des règles sanitaires. Entrée gratuite pour les -26 ans et le 1er week-end de chaque mois. Bonne visite !

En savoir plus
Château de Caen
Ouvert aujourd'hui
Affiche Musée de Normandie

© Musée de Normandie - Ville de Caen / Blackmagik

Le musée et la région

Musée d'histoire et de société, riche d'importantes collections archéologiques et ethnographiques, le Musée de Normandie présente un panorama de la vie des populations sur le territoire de toute la Normandie, de la Préhistoire aux grandes migrations du Haut Moyen Âge, des mutations de l'espace rural jusqu'aux premiers bouleversements de la société industrielle.

Des premiers feux aux premiers monuments, des Gaulois aux Romains, des royaumes francs aux pirates saxons… la grande histoire de la formation d'un territoire précède l'évocation plus paisible des paysages et de l'habitat, de l'artisanat et des techniques, des costumes et des coutumes… Le Musée donne à voir et à comprendre, au fil du temps, les objets et pratiques du quotidien comme les chefs-d'œuvre des arts et traditions populaires, les témoignages des modes de vie ou des constructions de l’esprit.

La terre, la mer, la pierre … toutes les matières et les couleurs de la Normandie se rencontrent au cœur de l’enceinte du château, dans la ville fondée par Guillaume le Conquérant et au sein des territoires qui gardent aussi bien la trace des hauts faits de l’aventure normande que des lentes mutations des sociétés et les plus humbles mémoires des travaux et des jours.

© Musée de Normandie - Ville de Caen / Olivier Caillebotte, Archiveuro

© Musée de Normandie - Ville de Caen / Lucie Voracek

© Musée de Normandie - Ville de Caen / Lucie Voracek