En voyage
Des collections du Musée de Normandie sont présentées chaque année dans les expositions temporaires en France et à l'étranger :
Archéologie de la santé : faire société par le soin
A partir d'un dispositif de panneaux itinérants produits par l'Inrap, la Bibliothèque de Caen présente une exposition sur l'archéologie de la santé, enrichie par le prêt d'institutions normandes. Le Musée de Normandie s'associe à ce projet par le prêt de collections issues de son parcours permanent mais aussi de ses réserves : bouteille à remèdes, cachet à collyres...
Mon précieux ! Parures et bijoux mérovingiens
À la lumière du mobilier archéologique issu de nécropoles mérovingiennes, l’exposition dresse un portrait du quotidien et de la réalité sociale de cette civilisation, entre le 5e et le 7e siècle. Le Musée de Normandie participe à cet évènement par le prêt de fibule, plaque-boucles et divers outils illustrant le travail de l’orfèvre.
Sois-belle et… ? Quand la mode raconte la condition des femmes (1830-1914)
La mode n’a rien de frivole. Son histoire se confond avec l’émancipation des femmes. Crinoline et corset, décolleté et guimpe… le musée de Vire Normandie propose d’explorer ce que révèle le vêtement d’une société marquée par l’inégalité et de mettre en lumière les germes de la libération du corps féminin.