Aller au contenu principal

- Nouveau ! Pour tout savoir sur l'actualité du musée, ne manquez pas la lettre d'information

En savoir plus

- Info - Conformément au protocole en vigueur, le pass sanitaire est requis pour accéder au musée dès 12 ans. Le port du masque reste obligatoire. 

 

Château de Caen
Ouvert aujourd'hui
EN VOYAGE

En voyage

Des collections du Musée de Normandie sont présentées chaque année dans les expositions temporaires en France et à l'étranger :

Masquer la carte

La ferme à Venoix

22 juin 2020  - 22 mai 2022

Eggedal, Norvège
Maison de Christian Skredvigs
Depuis 1997, le Musée de Normandie expose une œuvre du peintre norvégien Christian SKREDSVIG (1854-1924) : « Une ferme à Venoix » (dépôt de l’Etat, CNAP), peint pour le Salon de Paris en 1881. Les descendants du peintre ont créé dans sa ville natale, en Norvège, une maison d’artiste dans laquelle ils ont souhaité reconstituer l’itinéraire de Chr. Skredsvig à Rome et à Paris. Avec l’accord de l’État, propriétaire de l’œuvre, la « Ferme à Venoix » sera présentée en Norvège pendant deux ans puis reviendra à Caen.
Aryballe

Miroir... Mon beau miroir

20 mai  - 30 décembre 2021

Vieux-la-Romaine, France
Musée de Vieux-la-Romaine
L’exposition propose aux visiteurs une immersion dans la mode d’il y a 2000 ans. Une quinzaine d’objets du Musée de Normandie viennent illustrer toutes les facettes de l’élégance « à la romaine » (coiffure et maquillage, soin du corps, bijoux). → En photo : Aryballe, petit flacon en verre destiné à contenir de l’huile pour le soin du corps, Frénouville (Calvados), IVe siècle. © Musée de Normandie - Ville de Caen / L. Voracek

Merveilles d’or et d’argent, trésors cachés et savoir-faire de la Manche

18 septembre 2021  - 30 janvier 2022

Mont-Saint-Michel, France
Abbaye du Mont-Saint-Michel
L’exposition présente plus de 200 pièces illustrant l’art de façonner le métal dans des chefs d’œuvre de cuivre, d’argent, ou d’or, du Moyen Âge à la création contemporaine. Ces trésors proviennent de collections publiques ou privées, d’abbayes, d’églises et de cathédrales et témoignent de ces savoir-faire dans le Département de la Manche → En photo : Écuelle, 1773-1774, argent repoussé, ciselé, fondu © Musée de Normandie – Ville de Caen / L. Voracek