• Pour tout savoir sur l'actualité du musée, ne manquez pas notre lettre d'information
Le musée et le château
Le Musée de Normandie a ouvert ses portes en 1963 dans l’enceinte du château de Caen dans une volonté affirmée de la Ville de Caen de faire du site médiéval dominant la ville un haut lieu du patrimoine et de l’histoire de la Normandie.
Complétée en 1970 par l’installation du musée des Beaux-Arts, cette fondation participe pleinement d’une nouvelle page de l’histoire du château de Caen : résidence princière des ducs de Normandie au moyen âge, puis forteresse royale, caserne d’infanterie et désormais enceinte des musées.
Les activités du musée se déploient ainsi dans les travaux de recherche et les actions de conservation et de mise en valeur du site du château, chantier pionnier de l’archéologie médiévale, inépuisable source de découvertes et d’interprétation au cœur de la ville.
Le Logis des gouverneurs, ou le grand hall princier de la « Salle de l’Echiquier », les ruines énigmatiques du Vieux Palais, le donjon ou le chemin de ronde des remparts sont autant d’étapes d’un voyage dans le temps qui commence dans l’église Saint-Georges, porte d’entrée dans l’histoire du château, et centre d’accueil des publics du Musée de Normandie et du musée des Beaux-Arts.