Musée de Normandie

Musée de Normandie - Logis des Gouverneurs © Musée de Normandie - Ville de Caen / Philippe Delval

Du logis des gouverneurs
au Musée de Normandie

Le roi est représenté dans le château par un officier : bailli, capitaine puis « gouverneur des ville et château de Caen ». Il a sa résidence personnelle dans l'enceinte, depuis 1338, ses bureaux, sa chapelle privée et une salle d’audience pour « les jugements des malfaiteurs ».

Transformé à la fin 17e s. dans le goût classique, le Logis des Gouverneurs est affecté au commandement du 36e Régiment d’infanterie de 1877 à 1940. Il accueille le Musée de Normandie depuis 1963.

Situer le lieu dans le temps :

XIème - XIIème s.
XIIème - XIVème s.
XIVème -
Guerre de Cent Ans
XVIème - XVIIIème s.
XIXème - XXème s.
Depuis 1947

Au fil de l'histoire :

Le Logis des Gouverneurs du 14e au 18e s.

Mentionné dès 1338, le Logis des Gouverneurs ne conserve qu'une aile du 16e s., avec ses fenêtres à meneaux et sa tour d'escalier. En 1682, une longue façade à fronton classique avec  grand escalier à terrasse, est construite par Pierre Cottard, architecte du roi, sur l'ordre du comte de Coigny, gouverneur du château et bailli de Caen. Un jardin d’agrément vient compléter l’ensemble au siècle suivant.

Le Logis des Gouverneurs du 14e au 18e s.
Le Logis des Gouveneurs au temps de la caserne

À l’arrivée des 36e et 129e Régiments d’Infanterie, à partir de 1875, le Logis des Gouverneurs change de vocation : il accueille les bureaux des officiers et de l’administration militaire. Un petit local est ajouté sur le mur de l'aile sud pour le bureau du vaguemestre. La boîte aux lettres, toujours en place, est le dernier vestige de la fonction militaire du Logis !

Le Logis des Gouveneurs au temps de la caserne
Les bombardements de 1944 et la Reconstruction

Le Logis des Gouverneurs est gravement endommagé au cours des bombardements de 1944. Lors de la Reconstruction, il est envisagé d'y loger le recteur de l'Université. On renonce alors à restaurer l'escalier de façade mais on décide finalement de l'installation d'un musée (1963) pour lequel on aménagera plus tard des réserves en sous-sol et une aile moderne au nord de l'édifice (1978-1980).

Les bombardements de 1944 et la Reconstruction
Le Musée de Normandie

La construction d'un Musée d'histoire de la Normandie a été décidée en 1947, dans les premières années de la Reconstruction, comme la première étape de la nouvelle vocation du château de Caen : « enceinte des musées ». Le Musée de Normandie ouvre ses collections au public en 1963 dans le Logis des Gouverneurs restauré et réaménagé. Dans ses réserves archéologiques il conserve les vestiges des fouilles du château.

Le Musée de Normandie

Les collections du Musée de Normandie :

Musée d’histoire et de société, riche d’importantes collections archéologiques et ethnographiques, le Musée de Normandie présente un panorama de la vie des populations sur le territoire de toute la Normandie, de la Préhistoire aux grandes migrations du haut Moyen Âge. Le parcours illustre les transformations de la société, des mutations de l’espace rural jusqu’aux premiers bouleversements de la société industrielle.