Aller au contenu principal

INFORMATION

Le musée est ouvert du mardi au dimanche : 9h30-12h30 / 13h30-18h en semaine, 11h-18h les samedis, dimanches et jours fériés. Entrée gratuite pour les -26 ans et le 1er week-end de chaque mois, pour tous. Bonne visite !

Château de Caen
Ouvert aujourd'hui
jardin des simples

Le jardin des simples du château de Caen © Musée de Normandie - Ville de Caen / Philippe Delval

Le jardin des simples

Le Jardin des simples a été aménagé lors des restaurations du château après-guerre. Il évoque les jardins clos du Moyen Âge et les jardins d'agrément associés aux maisons du château, comme le jardin du Logis des Gouverneurs, identifié à cet emplacement, au 17e s.

Le Jardin des simples s’organise autour de parterres qui présentent une sélection de plantes et d’herbes utilisées traditionnellement pour les préparations culinaires et médicinales.

Situer le lieu dans le temps :

XIème - XIIème s.
XIIème - XIVème s.
XIVème -
Guerre de Cent Ans
XVIème - XVIIIème s.
XIXème - XXème s.
Depuis 1947

Au fil de l'histoire :

Des jardins dans le château

Les occupants du Logis du roi disposaient d’un jardin situé à l’est du bâtiment et adossé aux remparts. Les sources documentaires mentionnent déjà un « jardin du roy au château » à la fin du 14e s., peut être déjà sur cet emplacement. Les plans du 18e s. montrent plusieurs espaces plantés et aménagés comme des « jardins à la française » avant l'installation de la caserne d'infanterie vers 1875.

Des jardins dans le château
La mise en valeur du jardin des simples

Les documents d'archives mentionnent quelques activités agricoles à l'intérieur du château, comme la culture de vignes, la conservation du foin, ou la présence d'un colombier. Des jardins potagers et des jardins d'agrément étaient certainement déjà présents. Le Jardin des simples rappelle cette présence d'espaces naturels ou cultivés dans l'enceinte de la forteresse et est un des enjeux de son aménagement paysager.

La mise en valeur du jardin des simples
Aujourd'hui : Un havre de verdure et lieu de détente

Au cœur du château, le Jardin des simples est un lieu de rencontre, de méditation ou d’inspiration, qui accueille moments de repos, d’échanges ou de jeux. C'est une tradition ancienne dans l'enceinte du château qui fut pendant un temps un quartier de la ville avec ses maisons, ses hôtels particuliers et ses espaces d'agrément.

Aujourd'hui : Un havre de verdure et lieu de détente