Caen Place de la République 1944

Caen, place de la République, 1944. Archives du Calvados. Fonds Robert Delassale, 5Fi/5

De la place Royale à la place de la République

Quatre siècles d'histoire de la ville de Caen (1575-1975)

Exposition exposition "De la place Royale à la place de la République"
tout public 5,50 € / pers. TR : 3.50 € / pers.

En 2021, le service d’archéologie du Calvados fouillait les ruines de l’ancien hôtel de ville de Caen, situé alors place de la République, détruit par les bombardements de l’été 1944. À partir du résultat de cette fouille, l’exposition vous invite à découvrir les métamorphoses de ce quartier de Caen au fil du temps.

La ville est un espace en perpétuelle mutation. Ses transformations et les formes qu’elle prend donnent à voir et à comprendre comment ses habitants et les pouvoirs publics œuvrent pour l’aménager et la façonner afin qu’elle réponde à leurs préoccupations et à leurs aspirations.

Mêlant leçons d’histoire et de géographie, le parcours de visite de l’exposition, illustré notamment par une riche iconographie et les vestiges archéologiques découverts lors de la fouille, permet de saisir l’évolution de cet espace, avec l’émergence de la ville moderne au cours des 16e et 17e siècles, l’avènement de la ville républicaine à l’issue de la Révolution française et les ambitions d’éducation citoyenne du 19e siècle, la tourmente de la Seconde Guerre mondiale et le renouvellement urbain au lendemain de la guerre.

Exposition en partenariat et avec le soutien du Département du Calvados. Dans le cadre du 80e anniversaire de la libération de Caen.

Accessibilité :

Plus d'images :

Place Royale Caen vers 1880
L’hôtel de ville avant-guerre installé dans l’ancien séminaire des Eudistes sur la place Royale, vers 1880. Tirage non signé attribué aux frères Neurdein. Archives départementales du Calvados, 2FI/907.

Temps forts gratuits

• samedi 1er et dimanche 2 juin : week-end d'ouverture

visites et animations gratuites ⇒ infos et réservations ici

• vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 juin

​​​​​​​​​​​​​​journées européennes de l'archéologie ⇒ infos et réservations ici

• samedi 21 et dimanche 22 septembre

​​​​​​​journées européennes du patrimoine

• le 1er week-end de chaque mois

​​​​​​​week-ends gratuits

Visites commentées de l'exposition

• de juillet à octobre ⇒ Infos et réservations ici

Hors les murs : visites commentées de la place de la République

• de juillet à octobre

30 visites autour de trois grandes thématiques ⇒ Infos et réservations ici

EN FAMILLE

• Place à la maquette !

animation participative, à partir de 8 ans ⇒ Infos et réservations ici

• espace ludique :

coloriages géants, maquette interactive, jeux...

• visite descriptive et tactile

jeudi 18 juillet à 15h ⇒ Infos et réservations ici

• visite accessible en lecture labiale et traduite en langue des signes française

jeudi 22 août à 15h ⇒ Infos et réservations ici

• guide de visite FALC - Facile à lire et à comprendre

adapté aux visiteurs en situation de handicap mental et aux personnes en apprentissage de la langue française

• cannes sièges et fauteuil roulant

​​​​​​​ sur demande à l'accueil (sous réserve de disponibilité)

• gratuité d'entrée

​​​​​​​​​​​​​​accordée aux titulaires d'une carte mobilité inclusion (CMI) et à un accompagnateur si spécifié sur la carte

LA GAZETTE DE L'EXPOSITION

Pour accompagner petits et grands dans la découverte de l'exposition, notre gazette illustrée est à votre disposition gratuitement en début de parcours.

PUBLICATION

• De la place Royale à la place de la République : format 17 x 24 cm, 92 pages, OREP éditions, 11,90€. Parution mai 2024, en vente à la boutique de l'exposition