De la place Royale à la place de la République
De la place Royale à la place de la République. Quatre siècles d'histoire de la ville de Caen (1575-1975)
À Caen, en 1944, les bombes s’abattent sur l’hôtel de ville, entraînant la disparition complète du cœur administratif et culturel de la ville. La fouille archéologique conduite en 2021 a permis d’en retrouver les vestiges. D’un ancien marais transformé en place émerge la ville moderne
des 16e et 17e siècles. La place, alors intégrée à l’espace urbain, est dominée par le séminaire et son église édifiés au service d’une Église catholique menacée par la réforme protestante. À la Révolution, l’administration municipale s’approprie les lieux pour développer ses ambitions d’éducation citoyenne, façonnant ainsi la ville républicaine. Mais suite à la tourmente de la Seconde Guerre mondiale s’imposent de nouveaux usages et émergent alors différents projets de renouvellement urbain. Les transformations de la ville donnent à voir et à comprendre comment ses habitants et les pouvoirs publics œuvrent pour l’aménager et la façonner afin qu’elle réponde à leurs préoccupations et à leurs aspirations.
Catalogue de l’exposition De la place Royale à la place de la République (1575-1975), Musée de Normandie, du 1er juin au 3 novembre 2024.
OREP Éditions, 92 pages.