INFORMATION

Nous somme heureux de vous annoncer la réouverture de l'exposition "L'île dans les isles" mardi 2 juin à 9h30, dans le respect des règles sanitaires.

Pour les collections permanentes, encore un peu de patience..., rendez-vous au mois de juillet.

Nous sommes heureux de vous retrouver !

Château de Caen
Musée fermé aujourd'hui
PUBLICATIONS
Dans les pas de Néandertal

Journal de l'exposition "Dans les pas de Néandertal" (2015)

Dans les pas de Néandertal

Journal d'exposition
Année de parution :

Les premiers hommes en Normandie (de 500 000 à 5 000 ans avant notre ère).

En 2012, les fouilles du site préhistorique du Rozel (Manche) ont révélé les empreintes laissées par un groupe d’adultes et d’enfants qui ont marché sur la dune… il y a 110 000 ans ! Cette découverte exceptionnelle fut l’occasion de proposer au public une exposition consacrée à la Normandie… bien avant les Normands. Au coeur d’un environnement alternant longues périodes glaciaires et épisodes plus tempérés, les premières populations humaines vivaient alors parmi une faune très inattendue dans les campagnes normandes : mammouths, rhinocéros laineux, ours des cavernes, troupeaux de rennes ou cervidés géants ! Les premiers hommes sur le territoire de la Normandie sont vieux d’environ 550 000 ans, mais l’essentiel de notre documentation concerne la période située entre 300 000 et 40 000 ans : celle qui voit l’homme de Néandertal s’installer à travers l’Europe.

Journal de l'exposition "Dans les pas de Néandertal. Les premiers hommes en Normandie (de 500 000 à 5 000 ans avant notre ère)".

Musée de Normandie, du 27 juin 2015 au 3 janvier 2016.

36 pages, format 17 x24 cm.