Conformément au protocole en vigueur, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder au musée à partir de 18 ans, puis à partir du 30 septembre dès 12 ans. Le port du masque reste obligatoire.

Château de Caen
Ouvert aujourd'hui

Le langage © Benoît Clarys

Dans les pas de Néandertal

tout public 5,50 € / pers. TR : 3.50 € / pers.

Exposition reconnue d'intérêt national par le ministère de la culture.

En 2012, les fouilles du site préhistorique du Rozel (Manche) ont révélé les empreintes laissées par un groupe d’adultes et d’enfants qui ont marché sur la dune… il y a 110 000 ans ! Cette découverte exceptionnelle est l’occasion de proposer au public une exposition consacrée à la Normandie… bien avant les Normands.

Au coeur d’un environnement alternant longues périodes glaciaires et épisodes plus tempérés, les premières populations humaines vivaient alors parmi une faune très inattendue dans les campagnes normandes : mammouths, rhinocéros laineux, ours des cavernes, troupeaux de rennes ou cervidés géants !

Les premiers hommes sur le territoire de la Normandie sont vieux d’environ 550 000 ans, mais l’essentiel de notre documentation concerne la période située entre 300 000 et 40 000 ans : celle qui voit l’homme de Néandertal s’installer à travers l’Europe. La Normandie offre aux archéologues quelques-uns des sites les plus significatifs de cette «autre humanité » disparue avec l’avènement de notre espèce. L’homme moderne apparaît plus tard, sous des climats plus cléments : les derniers chasseurs-cueilleurs, des « homo sapiens », s’installent dans notre région il y a environ 10 000 ans. C’est en Normandie qu’ils gravent les décors des grottes identifiées le plus loin au nord de cette partie du continent européen.

Accessibilité :