Aller au contenu principal
Château de Caen
Musée fermé aujourd'hui
Vue perspective de l’entrée principale du palais des juridictions et des prisons royales de la ville de Caen, estampe, vers 1788 (coll. part.).

Varin frères d’après Armand-Bernardin Lefebvre (1735-1807), Vue perspective de l’entrée principale du palais des juridictions et des prisons royales de la ville de Caen, estampe, vers 1788 (coll. part.). © Etienne Faisant

Transformer Caen

l'œuvre architecturale des intendants au XVIIIe siècle

Conférence patrimoine
14 - 17 ans adultes Gratuit

"Transformer Caen, l'œuvre architecturale des intendants au XVIIIe siècle"

Conférence par Étienne Faisant

Samedi 16 décembre 2023 à 15h
Auditorium du Château de Caen. Entrée libre dans la limite des places disponibles

À l’occasion de la parution des actes du colloque de Cerisy sur l’architecture en Normandie aux XVIIe et XVIIIe siècles, publiés par la Société des antiquaires de Normandie, cette conférence propose de réexaminer l’un des sujets traités : l’action des intendants dans la transformation de la ville de Caen.
Ces « commissaires départis pour l’exécution des ordres du roi » se sont entre autres employés à desserrer le tissu urbain et firent bâtir aux entrées de la ville de grands bâtiments comme le palais qui porte encore le nom de l’un d’eux : Fontette.

Secrétaire-adjoint de la Société des antiquaires de Normandie, docteur en histoire de l’art, Étienne Faisant est spécialiste de l’architecture française aux Temps modernes (XVIe-XVIIIe siècles). Sa thèse, consacrée à l’architecture à Caen à la Renaissance, a été publiée aux Presses universitaires François-Rabelais.

 

Conference-Transformer Caen-200x210mm-BDef_pdf
Transformer Caen

Dépliant

Télécharger