• Pour tout savoir sur l'actualité du musée, ne manquez pas notre lettre d'information
Le roi Olaf
saint et viking
LE ROI OLAF
saint et viking
De nos jours encore, la hache de guerre tenue par un lion vient rappeler, sur le blason de la Norvège, l’action d’Olaf II Haraldsson (993-1030) en faveur de la christianisation de son pays et de l’expansion de son royaume. Formé comme son prédécesseur, Olaf Ier Tryggvason (963-1000), par les raids vikings auxquels il participa dans sa jeunesse, Olaf aurait été baptisé en 1014, sur les terres normandes, à Rouen. Il n’aura ensuite de cesse de faire la guerre, notamment contre Cnut le Grand, jusqu’à sa mort à la bataille de Sticklestad.
Cette conférence reviendra donc sur ce double aspect de saint Olaf, inspiré par une ferveur qui lui vaudra d’être canonisé mais également par un caractère belliqueux rappelant son passé viking.
Conférence par David Brégaint, professeur associé d’histoire médiévale à l’université de Trondheim (Norvège)
Né à Rennes, David Brégaint réside depuis plus de vingt ans en Norvège, pays auquel il a depuis toujours consacré ses recherches historiques. Il est actuellement professeur associé en histoire médiévale à la Norwegian University of Science and Technology dans la ville de Trondheim, à l’extrême nord du pays.
Spécialiste de la culture politique et de l’idéologie royale en Norvège pour la période des XIIe-XIIIe siècles, il a notamment étudié la manière dont la royauté norvégienne communiquait avec ses sujets (Vox Regis, 2015) et les conflits qui ont pu émerger entre les souverains norvégiens et les membres du haut clergé (Un discours contre les évêques, 2013). Roi et saint norvégien emblématique, Olaf II tient ainsi une grande place dans ses travaux (« The Missing Saint », 2020).
Conférence ouverte à tous, proposée par le Musée de Normandie et le Centre Michel de Boüard (CRAHAM – UMR 6273) dans le cadre de la journée d'étude "Guerriers du Nord".
⇒ Auditorium du Château de Caen, entrée libre dans la limite des places disponibles.