Aller au contenu principal

• Pour tout savoir sur l'actualité du musée, ne manquez pas la lettre d'information

En savoir plus

• Nouveau ! Visites virtuelles au Château de Caen

 

En savoir plus
Château de Caen
Ouvert aujourd'hui

Retable de la passion de saint Olaf à Trondheim (Olavsfrontalet) © DR

Le roi Olaf

saint et viking

Conférence patrimoine
adultes Gratuit

LE ROI OLAF
saint et viking

De nos jours encore, la hache de guerre tenue par un lion vient rappeler, sur le blason de la Norvège, l’action d’Olaf II Haraldsson (993-1030) en faveur de la christianisation de son pays et de l’expansion de son royaume. Formé comme son prédécesseur, Olaf Ier Tryggvason (963-1000), par les raids vikings auxquels il participa dans sa jeunesse, Olaf aurait été baptisé en 1014, sur les terres normandes, à Rouen. Il n’aura ensuite de cesse de faire la guerre, notamment contre Cnut le Grand, jusqu’à sa mort à la bataille de Sticklestad.
Cette conférence reviendra donc sur ce double aspect de saint Olaf, inspiré par une ferveur qui lui vaudra d’être canonisé mais également par un caractère belliqueux rappelant son passé viking.

Conférence par David Brégaint, professeur associé d’histoire médiévale à l’université de Trondheim (Norvège)
Né à Rennes, David Brégaint réside depuis plus de vingt ans en Norvège, pays auquel il a depuis toujours consacré ses recherches historiques. Il est actuellement professeur associé en histoire médiévale à la Norwegian University of Science and Technology dans la ville de Trondheim, à l’extrême nord du pays.
Spécialiste de la culture politique et de l’idéologie royale en Norvège pour la période des XIIe-XIIIe siècles, il a notamment étudié la manière dont la royauté norvégienne communiquait avec ses sujets (Vox Regis, 2015) et les conflits qui ont pu émerger entre les souverains norvégiens et les membres du haut clergé (Un discours contre les évêques, 2013). Roi et saint norvégien emblématique, Olaf II tient ainsi une grande place dans ses travaux (« The Missing Saint », 2020).

 

Conférence ouverte à tous, proposée par le Musée de Normandie et le Centre Michel de Boüard (CRAHAM – UMR 6273) dans le cadre de la journée d'étude "Guerriers du Nord".

⇒ Auditorium du Château de Caen, entrée libre dans la limite des places disponibles.

Accessibilité :

Plus d'images :

Cathédrale de Trondheim
Cathédrale de Trondheim (Nidarosdomen). Les reliques de saint Olaf y sont conservées. © DR
Armoiries de la Norvège sous Håkon VII
Armoiries de la Norvège sous Håkon VII (1872-1957). On y distingue la hache de guerre de saint Olaf, arme de prédilection des vikings devenue l’emblème du roi saint. © DR
Statue de saint Olaf datant du XIIIe siècle.
Statue de saint Olaf datant du XIIIe siècle. Elle orne une église d’un village suédois nommé Sankt Olof, en son hommage. © DR
David Brégaint
David Brégaint, professeur associé d’histoire médiévale à l’université de Trondheim (Norvège) © Thor Nielsen, 2016
Conference-LE ROI OLAF-17 mars 2022_pdf
Conférence "Le roi Olaf, saint et viking"

Dépliant

Télécharger