Aller au contenu principal
Château de Caen
Ouvert aujourd'hui
La porte Saint-Pierre du Château de Caen,  hiver 1940-1941

La porte Saint-Pierre du Château de Caen au cours de l’hiver 1940-1941. Des soldats allemands prennent la pose de part et d’autre du fronton triangulaire avec le grand sceau de l’Empire. Collection et copyright : Albrecht Holzapfel.

Le Château de Caen pendant l'occupation allemande

Conférence château de Caen
14 - 17 ans adultes Gratuit

Une histoire à l'abri des regards : le Château de Caen pendant l'occupation allemande (1940-1944)

Conférence par Valentin SCHNEIDER

Dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération de Caen

Site historique millénaire situé en plein cœur d’un haut-lieu de la bataille de Normandie et de la Seconde Guerre mondiale, le Château de Caen commence à peine à livrer les secrets de son histoire pendant l’occupation allemande entre 1940 et 1944. Basé sur l’analyse détaillée d’archives militaires allemandes et de photographies d’époque, cette conférence fera découvrir cette phase méconnue de l’histoire du château, de son utilisation en tant qu’hôpital militaire aux débuts de l’Occupation à son rôle de camp provisoire pour prisonniers de guerre alliés en juin 1944, en passant par sa fonction de centre de formation de l’armée de terre allemande.

Valentin Schneider est docteur en histoire contemporaine diplômé de l’université de Caen où il a soutenu en 2013 une thèse intitulée « La présence allemande en Normandie (1940-1948), approche croisée d’une cohabitation franco-allemande forcée » dirigée par Jean Quellien. Il est actuellement chercheur à la Fondation nationale hellénique de la Recherche à Athènes.

 

Conference-Une histoire à l'abri des regards-200x210mm-BDef_pdf
Conférence - Le château de Caen pendant l'occupation allemande

Dépliant

Télécharger