INFO

• Pour les besoins des travaux du château, les accès au musée et/ou à l'exposition peuvent être ponctuellement perturbés. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Checked 1209

« Checked 1209 », marque d'inspection de déminage de la First Canadian Army troops Engineers, 23rd Field Compagny, souterrain de la Porte des Champs © Cliché M. Besnard, Inrap

1940-1944 : le château occupé, le château libéré

La petite expo collections permanentes
tout public

La petite expo #2

L’occupation allemande du Château de Caen de juin 1940 à juin 1944 est une des périodes les plus mal connues de son histoire. Quelles unités sont stationnées ici entre la bataille d’Angleterre et le débarquement de 1944 ? À qui pouvait appartenir cette montre gravée « Russland 1943 » trouvée lors d’un récent diagnostic archéologique ? Quel fut le sort des prisonniers canadiens qu’on voit conduits par la porte Saint-Pierre aux premiers jours de juin 1944 ?

De récentes recherches dans les archives militaires, la documentation photographique et les observations de terrain lèvent un pan de voile sur cette histoire. Les archéologues restituent désormais un dispositif de défense beaucoup plus impressionnant que ce qu’on a longtemps cru, entre postes de DCA, bunkers installés sur les remparts et bâtiments peints en camouflage ! Mais la Reconstruction a effacé tous ces mauvais souvenirs qu’il convient d’interroger maintenant à nouveau compte : un bref aperçu sur un important dossier qui sera sans doute à l’avenir source de nouvelles publications et expositions.

Plus d'images :

Exercices militaires allemands dans le Château de Caen, vers 1942
Soldats allemands à l'entrainement devant le Vieux-Palais, janvier 1941. Document Mémorial de Caen. D.R.
Visite flash
Visite flash de La petite expo #2 © Musée de Normandie - Ville de Caen

TEMPS FORTS GRATUITS

• Visite flash (adultes) : Découvrez la petite expo en 30 minutes avec un médiateur.

Le premier week-end de chaque mois, à 15h30 et 16h30 :

• samedi 1er et dimanche 2 juin

• samedi 6 et dimanche 7 juillet

• samedi 3 et dimanche 4 août

• samedi 7 et dimanche 8 septembre

Retrait des billets à partir de 14h30

• Conférence • "Une histoire à l'abri des regards : le château de Caen pendant l'occupation allemande (1940-1944)"

• mercredi 26 juin 2024 à 18h. Conférence  par Valentin Schneider.

Auditorium du Château de Caen, accès libre dans la limite des places disponibles. + d'infos ici

La petite expo

Nouveau // Chaque trimestre, la « petite expo » présente des collections sorties de leurs réserves, en lien avec l’actualité du musée, une nouvelle acquisition ou un événement particulier.

Des temps forts gratuits accompagnent sa découverte le premier week-end de chaque mois.

Où ? au Musée de Normandie – Logis des Gouverneurs, à la fin du parcours permanent
Quand ? chaque trimestre
Comment ? accès inclus dans le billet d’entrée du musée