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Le musée est fermé jusqu'à nouvel ordre mais reste à vos côtés en vous proposant de multiples ressources en ligne.

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Château de Caen
Musée fermé aujourd'hui
Un singe en hiver

Tournage du film Un singe en hiver en 1961 : Jean-Paul Belmondo et Jean Gabin devant la gare de Trouville-Deauville (Calvados). Coll. Mairie de Villerville © Marcel Dole

Action !

Le patrimoine normand au cinéma

Exposition
tout public 5,50 € / pers. TR : 3.50 € / pers.

Si la Normandie est réputée pour ses festivals internationaux, elle se révèle être, depuis plus d'un siècle, une terre fertile pour les tournages de longs métrages de fiction. Plus de 670 films, français et étrangers, ont laissé une empreinte sur le territoire régional.

L'exposition Action ! Le patrimoine normand au cinéma propose de renouveler le regard porté sur le patrimoine – naturel mais surtout monumental - de la Normandie en le confrontant à la vision des nombreux cinéastes attirés par notre région. Diversité des paysages (littoral et arrière-pays), lumière particulière immortalisée par les peintres depuis le XIXe siècle, proximité de Paris sont autant d'atouts prisés du monde du 7e art.

Extraits de films, documents d’archives, scénarii, affiches, maquettes de décor, photographies de tournage permettront de (re)découvrir la variété du patrimoine normand connu ou moins connu : patrimoine industriel ou de la villégiature, architecture rurale ou de la Reconstruction…

L'exposition "Action ! Le patrimoine normand au cinéma" est réalisée en collaboration avec l’Inventaire général - Région Normandie

 

Accessibilité :

Plus d'images :

Les deux anglaises et le continent
Tournage du film Les deux Anglaises et le Continent à Flamanville devant les vestiges des anciennes mines de fer de Diélette (Manche), 1970 © Jean-Marie Lézec
Affiche du film La fée, tourné en grande partie au Havre (Seine-Maritime) en 2010 © Laurent Thurin - Nal
Moulin d'Andé
Moulin d’Andé (Eure), lieu privilégié de tournage pour les cinéastes de la Nouvelle Vague © Région Normandie – Inventaire général / Christophe Kollmann