Aller au contenu principal

À partir du lundi 26 juillet, les visiteurs âgés de 18 ans et plus doivent présenter un certificat sanitaire pour accéder au Musée de Normandie. Le port du masque reste obligatoire.

Château de Caen
Ouvert aujourd'hui
PUBLICATIONS
Equitations

Couverture du catalogue de l'exposition "Equitations" (2014) © Editions Fage

Équitations

Catalogue d’exposition
Année de parution :

Une histoire de l'équitation en France vue à travers l'art, le spectacle et le sport…

Longtemps, l’élégance de l’équitation, la qualité des montures et l’apparat des équipages ont participé à faire du cheval un élément de distinction. A partir du XVIe siècle, la maîtrise de l’équitation, socle de l’éducation des jeunes nobles, est perçue comme un préalable pour bien gouverner les hommes. L’équitation des écuyers devient progressivement un art, codifié comme une danse autour de figures raffinées, qui connaîtra son apogée au XVIIIe siècle. Les carrousels, joutes et parades sont alors autant de mises en scène de cette équitation savante. Ce goût des prouesses équestres participera, un siècle plus tard, à la formation du cirque moderne.

Au XIXe siècle, les loisirs équestres se multiplient ; les lieux à la mode sont le manège et l’hippodrome. Sous l’influence de l’Angleterre et du monde militaire, cavaliers et amazones s’initient à une équitation plus sportive, propice à la formalisation des courses hippiques et des sports équestres.

 

Catalogue de l'exposition "Equitations. L'art et la manière de monter à cheval, XVIe - XXe s." Musée de Normandie, du 28 juin au 11 novembre 2014.

Éditions Fage, 200 pages, 24x29 cm.

29,00 €