Aller au contenu principal

INFORMATION

Nous somme heureux de vous annoncer la réouverture de l'exposition "L'île dans les isles" mardi 2 juin à 9h30, dans le respect des règles sanitaires.

Pour les collections permanentes, encore un peu de patience..., rendez-vous au mois de juillet.

Nous sommes heureux de vous retrouver !

Château de Caen
Musée fermé aujourd'hui
PUBLICATIONS
Dentelles

Couverture du catalogue de l'exposition "Dentelles. Quand la mode ne tient qu'à un fil" (2011) © Editions Somogy

Dentelles

Catalogue d’exposition
Année de parution :

Si la dentelle est aujourd’hui un ornement incontournable du vestiaire féminin, elle a longtemps été un produit de luxe réservé aux élites, convoité par les femmes, mais aussi par les hommes.

Du XVIIe siècle jusqu’aux premières années du XXe siècle, la Normandie a bâti sa réputation sur les productions d’Alençon, de Caen et de Bayeux. Issues des manufactures normandes, des pièces en dentelle de très grande qualité s’en allaient parfaire le costume des grands de ce monde. Les points d’Alençon et d’Argentan, les blondes et le chantilly étaient recherchés, convoités voire adulés à l’excès par les Cours européennes du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle.

Les contributions de conservateurs, d’historiens et d’universitaires ressuscitent dans cet ouvrage le passé fastueux de la dentelle manuelle en Normandie et son utilisation dans la mode. Plus qu’un simple tissu, la dentelle est au carrefour de plusieurs histoires. Signe ostensible de richesse et de distinction sociale, elle dessine en creux l’histoire d’une région, lorsqu’une de ses principales ressources économiques était soumise au phénomène fluctuant de la mode.

Ce catalogue retrace l’utilisation de la dentelle dans la mode, depuis son invention au XVIe siècle jusqu’à nos jours et rassemble des pièces en dentelle choisies parmi les plus belles collections textiles de France et d’Europe.

 

Catalogue de l'exposition "Dentelles. Quand la mode ne tient qu'à un fil".

Musée de Normandie, du 30 juin au 4 novembre 2012.

 

Sous la direction d'Alice Gandin et Julie Romain. Éditions Somogy. 200 pages, 200 illustrations, 24,6 x 28 cm.

29,00 €