Château de Caen
Ouvert aujourd'hui

Gravure à la pointe sèche réalisée par les élèves de 6eme du Collège Hastings de Caen dans le cadre d'un atelier encadré par Fabien Tabur, graveur (année scolaire 2019-2020). © DR

La classe, l'œuvre !

Durant l'année scolaire 2019-2020, trois projets scolaires d'éducation artistique et culturelle ont été menés en partenariat avec le Musée de Normandie - Ville de Caen, à partir de l'exposition "Caen en images". Confinement oblige, les projets ne peuvent être restitués au public. Nous sommes heureux de vous présenter ici quelques productions :

• 1 - Projet "Caen en esthésie "

Classe de CP-CE1 de l’école Pigacière-Caen.

Le projet « Caen en esthésie » vise à mettre en valeur quelques monuments emblématiques de Caen par un travail autour de plusieurs axes ayant comme point de départ l’exposition "Caen en images" : le patrimoine caennais, la musique et les émotions ressenties et orchestrées autour de ce patrimoine urbain.

Trois artistes ont contribué à la réalisation de ce projet : Dominique Onread, artiste plasticien-sculpteur ; Évelyne Hérouf, professeure de théâtre ; Pierre Cailloux, photographe, artiste-vidéaste.

Fresque réalisée par les élèves de CP-CE1 de l’école primaire Pigacière de Caen lors d’un atelier dirigé par Dominique Onraed, plasticien-sculpteur (année scolaire 2019-2020) :

Fresque réalisée par les élèves de CP-CE1 de l’école primaire Pigacière de Caen lors d’un atelier dirigé par Dominique Onraed, plasticien-sculpteur (année scolaire 2019-2020).

© Dominique Onread

• 2 & 3 - Projet « Caen, un autre regard sur la ville »

Classe de CE1-CE2 de l'école Jean Guehenno-Caen,

Classe de CE2-CM1 de l’école Jean Moulin-Caen,

Classe de CE2-CM1 de l’école Eustache Restout-Caen,

Classe de 6ème du collège Hastings-Caen

Ce projet d’Éducation artistique et culturelle a comme objectif l’ouverture aux pratiques culturelles et l’expérimentation de techniques artistiques. Les quatre classes ont participé tout au long de l’année à des ateliers de découverte de la photographie argentique (menés par l'association Ardi Photographie) et de la photographie numérique (menés par Marie-Céline Nevoux-Valognes, photographe), ainsi que d’ateliers de gravure à la pointe sèche (avec Fabien Tabur, graveur).

Les trois classes de primaire ont par ailleurs réalisé un « roman baladeur » commun aux trois écoles, intitulé Mystère au château, dont l’intrigue trouve son point de départ dans l’exposition Caen en images.

La classe de 6ème a pu inscrire ce projet dans le cadre du dispositif "La parole à l’école", porté par l’Académie des Belles-Lettres de Caen en partenariat avec le musée de Normandie-Ville de Caen.

Photographies réalisées par les élèves de CE2-CM1 de l’école élémentaire Jean Moulin de Caen dans le cadre d’un atelier encadré par Marie-Céline Nevoux-Valognes, photographe (année scolaire 2019-2020) :

Photographies réalisées par les élèves de CE2-CM1 de l'école élémentaire Jean Moulin de Caen dans le cadre d'un atelier encadré par Marie-Céline Nevoux-Valognes, photographe (année scolaire 2019-2020).