Aller au contenu principal
Château de Caen
Musée fermé aujourd'hui
Fouilles archéologiques château de Caen

Fouilles archéologiques au château de Caen © Musée de Normandie - Ville de Caen / P. Leroux

Nouvelle campagne de fouilles archéologiques

Evénement château de Caen
tout public

Lors de la restauration du rempart nord-ouest du château, de nombreux vestiges archéologiques ont été mis au jour (2004-2005) sous la terrasse d’artillerie devenue « les Salles du Rempart ».

Le mur d’un grand bâtiment médiéval a été découvert alors et l’édifice a été fouillé entre 2011 et 2014, dans le cadre du programme de coopération franco-anglais « Norman connections » (financé par l’Union européenne). Ces fouilles ont contribué à révéler un tout autre visage du château de Caen mettant au jour des vestiges inconnus.

Les découvertes – et les questions nouvelles - se sont multipliées entre 2016 et 2018 par des opérations de sondage et de diagnostics. Archéologues, historiens, archivistes, spécialistes de toutes les disciplines ont repris l’enquête pour écrire une nouvelle histoire du château. 

C’est dans ce contexte qu’intervient la fouille menée cet été entre les Salles du Rempart et le Logis des gouverneurs sous les remblais accumulés depuis le XVIe s. Que nous révélera cette dernière phase d’exploration d’un ensemble aussi vaste que la salle de l’Échiquier ? Premiers indices cet été sur le terrain … réponses un peu plus tard dans les labos !

Fouilles dirigées par Bénédicte Guillot, CRAHAM, INRAP.