Aller au contenu principal

• Pour tout savoir sur l'actualité du musée, ne manquez pas notre lettre d'information

En savoir plus
Château de Caen
Ouvert aujourd'hui

La tour au Landois était la sœur jumelle de la tour Leroi sur l’autre rive de la rivière. La nuit, une chaîne tendue entre les deux tours empêchait les bateaux d’accéder au port.   © Musée de Normandie - Cireve

Caen, ville fortifiée

Expo-dossier patrimoine
tout public

CAEN, VILLE FORTIFIÉE

Modélisation 3D des fortifications médiévales

La fin de la guerre de Cent-ans marque aussi la fin de la fortification des villes. Les murailles ne protègent plus à cause des progrès constants de l’artillerie à poudre. Pire, à Caen, où chaque bourg possède ses propres murailles, elles sont un frein au développement économique de la ville. Leur démantèlement est donc inéluctable et le XVIIe siècle voit le processus s’engager.

Pour beaucoup, les Caennais connaissent la tour Leroy et peut-être les remparts encore visibles des Fossés Saint-Julien. Savent-ils que d’autres vestiges sont conservés en ville ? Pas sûr. Peuvent-ils s’imaginer la totalité des fortifications qui entouraient la ville afin de la protéger au mieux des envahisseurs ? Certainement pas.

Depuis un an, le Musée de Normandie, en collaboration avec le Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle (CIREVE) de l’Université de Caen Normandie, travaille à la restitution 3D des fortifications de la ville, depuis leur érection au XIe s. Malgré les bombardements de 1944, plusieurs éléments de fortification subsistent encore dans le paysage urbain de Caen. Le travail touche à sa fin et une première présentation sera présentée au public cet été à partir du 25 juin 2022.

 

Le Cireve est le Centre interdisciplinaire de réalité virtuelle de l’Universté de Caen Normandie. Il a pour mission d’utiliser les techniques de réalité virtuelle pour tous les domaines de la recherche et, par ses activités, il répond à différents enjeux sociétaux : les enjeux patrimoniaux, environnementaux et les enjeux de santé publique.

Le Musée de Normandie – Château de Caen et le Cireve ont associé leurs compétentes respectives dans le cadre de cette restitution : documentation historique et archéologique pour le musée, expertise et innovations en modélisation numérique pour l’université. Un contrat de recherche a été signé entre les deux partenaires pour établir les bases d’un travail de longue haleine, concrétisé par ce premier rendu. Ce travail évolutif pourra être mis à disposition d’autres chercheurs désirant travailler sur la ville de Caen.

 

Accessibilité :

Plus d'images :

La porte au Berger dans son état XVIe – XVIIe s © Musée de Normandie - Cireve
Reconstitution de la porte de Bayeux et de sa barbacane pendant la période XVIe – XVIIe s © Musée de Normandie - Cireve
Guillaume de Condren, Elévation de la porte Neuve, 1593-1594. Arch. Dép. Calvados, 615 Edt 46, fol.79
Reconstitution de la porte Neuve construite  en 1594 © Musée de Normandie - Cireve
Vestiges conservés de la fortification de Bourg-le-Roi élevée en 1346, à proximité de l’église Saint-Etienne le Vieux © Musée de Normandie - Ville de Caen / Pascal Leroux