En 2026, la nouvelle exposition du Musée de Normandie tisse le lien entre une histoire récente du château et le regard porté par les photographes sur sa transformation, d’un édifice militaire à un monument historique, aujourd’hui lieu de culture et de patrimoine.
Le château de Caen, enclave au cœur de la cité, constitue dans l’urbanisme comme dans l’iconographie un élément à part. Longtemps ignoré par la photographie, comme le sont au 19e siècle les édifices militaires, il devient objet d’attention à la fin de la Seconde Guerre mondiale alors que débute la mue qui peu à peu le transforme en un lieu patrimonial, muséal et touristique.
L’exposition est conçue comme un album de photographies du château depuis la première image connue en 1861 jusqu’à aujourd’hui. L’ensemble de 150 œuvres et documents inédits offre un double point de vue : celui des experts — historiens, archéologues, urbanistes — qui produisent une image documentaire normée et celui des photographes qui capturent la matière, la lumière et l’âme du lieu. Ces images reflètent l’identité du château, en perpétuelle redéfinition, et révèlent, à travers ses métamorphoses, l’histoire de cet édifice emblématique.
Le château de Caen est l’objet d’un projet de conservation et d’aménagement. La programmation culturelle s’y développe autour d’un projet culturel, artistique et touristique auquel participe l’exposition du Musée de Normandie.
Exposition réalisée en partenariat avec l’Ardi - Photographies, Association Régionale pour la Diffusion de l’Image en Normandie. Commissariat scientifique : Céline Ernaelsteen, historienne de la photographie chargée de mission pour l’Ardi - Photographies
- Rendez-vous : Visites commentées, ateliers, stages photos, rencontres avec des artistes photographes...