Aller au contenu principal

INFORMATION

Le musée est ouvert du mardi au dimanche, dans le respect des règles sanitaires. Entrée gratuite pour les -26 ans et le 1er week-end de chaque mois. Bonne visite !

En savoir plus
Château de Caen
Musée fermé aujourd'hui

Château-Gaillard © François Levalet

La Normandie s'envole

Exposition
tout public Gratuit

1066, la ville de Caen est un vaste chantier. Le château, les abbayes fondées peu de temps avant la bataille d'Hastings, les églises paroissiales sortent de terre et partout en Normandie le duc, les princes de l'église, les grands barons ou plus modestes seigneurs rivalisent pour bâtir et manifester pouvoir et prestige dans la pierre... bien souvent aux dépens du butin pris sur les Anglais !

La construction du paysage architectural de la Normandie atteint dans la période romane sa première grande période d'apogée. Et s'il ne nous reste pratiquement rien des aspects de la vie des humbles, les châteaux, les cathédrales, les abbayes sont partout autour de nous, si familiers dans notre horizon qu'on finirait par oublier l'histoire qu'ils racontent.

L'occasion est belle de prendre un peu de hauteur - dans le sens le plus pratique du terme - pour observer, vus du ciel, les témoignages de cette époque de bâtisseurs.

 

La grande salle de l'Echiquier des ducs de Normandie au château de Caen est l'écrin idéal pour la présentation d'une sélection de photographies de François Levalet, prises au cerf-volant, sur tout le territoire de la Normandie historique.

Cette exposition photographique en libre accès pendant les célébrations du 950ème anniversaire de la bataille d'Hastings est aussi une invitation à partir à la découverte du patrimoine caennais, de toute la Normandie, et pourquoi pas, cette fois encore, au-delà de la mer.

 

Accessibilité :

Plus d'images :

Vestiges du donjon du château de Caen © François Levalet
Vue aérienne du château de Caen © François Levalet
Saint-Etienne de Caen © François Levalet
Abbaye-Aux-Dames de Caen © François Levalet
Château-Gaillard © François Levalet