Aller au contenu principal

INFORMATION

Le musée ferme ses portes à partir de vendredi 30 octobre, et jusqu'à nouvel ordre.

Château de Caen
Musée fermé aujourd'hui

Déchiré, 1986 © John Batho

John Batho

Exposition
tout public 3,50 € / pers. TR : 2.50 € / pers.

"John Batho, histoire de couleurs" est la suite de l'exposition coproduite par le musée de Normandie et l'Ardi en 2013, "En couleurs et en lumière" présentant les premières photos en couleur en Normandie. La troisième édition du festival Normandie Impressionniste est l'occasion de poursuivre, avec le portrait de l'artiste John Batho, cette histoire de la couleur en photographie.

À travers huit séries, emblématiques pour certaines – les parasols de Deauville, les nageuses de Trouville, Giverny, Déchiré ou Nuages Peintures - et inédites pour d'autres – Normandie Intime, Honfleur, Sur le sable - l'exposition retrace les cheminements et interrogations de John Batho qui ont forgé sa vision personnelle de la couleur. Réalisées en Normandie, ces séries peuvent être appréciées comme un portrait esquissé de cette région. Cependant elles ouvrent sur une vision qui déborde le cadre régional, et manifeste la singularité du regard de John Batho.

 

John Batho  photographie depuis 1961. Il s'est engagé dans la couleur en 1963 comme sur un territoire à investir. La couleur est alors considérée comme une "convive indésirable" et il sera de ceux qui feront bouger les positions. À cette époque, la photographie couleur est commerciale, réservée à la mode et à la publicité, ou aux pratiques amateurs comme les photographies de famille ou de vacances.

Mais pour lui, le noir et blanc concentre mais aussi réduit l'image aux rapports de valeur. Il préfère la couleur parce qu'avec elle l'image lui semble plus vivante, plus complète.

 

"La présence physique de la couleur, la joie qu'elle me procure est au cœur de mes préoccupations. La couleur participe de ce que je vois, j'ai donc photographié en tenant compte de sa présence dans l'épaisseur matérielle des choses". John Batho

Accessibilité :