Aller au contenu principal

INFORMATION

Réouverture du musée mercredi 19 mai à 9h30 et nouvelles visites du château dès jeudi 20 mai. Plus d’infos dans l’agenda.

Château de Caen
Musée fermé aujourd'hui

© Musée de Normandie - Ville de Caen / Patrick Rougereau

La Parfaite, Burmeister & Wain

Histoire et société
Après 1906
Auteur : Burmeister & Wain

Affiche publicitaire pour l'écrémeuse centrifuge La Parfaite, fabriquée par l'entreprise danoise Burmeister & Wain (Ste Ame) (Copenhague), au début du XXe s.

L'affiche représente une flotte de navires vikings voguant vers l'Ouest sur un fond de soleil levant. Les voiles déployées portent la marque "Ecrémeuse la Parfaite" / "Nouveau modèle / Brevet Knudsen". En médaillon dans le bandeau inférieur de l'affiche apparaissent deux photos des écrémeuses.

Moins connue que la marque concurrente Alfa-Laval, également originaire des pays scandinaves, cette publicité pour du matériel de laiterie, au début du XXe s., est à mettre en contexte avec le succès des coopératives de productions danoises, dont le mode d'organisation et la mécanisation précoce, évincent les producteurs de beurre normands des marchés anglais. Forts de cette avance technique, les fabricants d'écrémeuses centrifuges, notamment, vont s'imposer sur le marché français, diffusant leurs brevets ou ouvrant des succursales locales.

L'utilisation de l'iconographie "viking" dans cette publicité a une double résonnance : elle exprime l'origine du produit en jouant sur un thème qui connait un grand succès au début du XXe s., tant en Scandinavie (fouilles des premières tombes à bâteau, éditions des sagas, popularisation des origines nordiques dans les idéologies nationales...) qu'en France, et notamment en Normandie : fêtes historiques du Souvenir Normand, dès 1905, fêtes du Millénaire de la Normandie, 1911. Il est intéressant de voir déjà à l'oeuvre - et particulièrement sans doute, à l'attention de la première région de production laitière et beurrière susceptible de s'intéresser à ce genre de matériel - l'utilisation de ce qui va devenir un lieu commun de la publicité des marques scandinaves.

Situer l'objet dans le temps :

Préhistoire
Protohistoire
Époque gallo-romaine
Moyen Âge
Temps modernes
Époque contemporaine