Aller au contenu principal
Château de Caen
Musée fermé aujourd'hui
Vitrail Danièle Perré

Le baptême du Christ. Danièle Perré, 1969. © Musée de Normandie - Ville de Caen

BLEU, ROUGE ET OR

La petite expo #6

La petite expo collections permanentes
14 - 17 ans adultes

BLEU, ROUGE ET OR : LES VITRAUX DE DANIÈLE PERRÉ POUR L’ÉGLISE SAINT-JEAN

La reconstruction de Caen (1946-1963) inscrit dans son programme la sauvegarde du patrimoine épargné par les bombes mais ouvre aussi un cycle de commandes artistiques qui se prolonge dans les années 1970 et offre à la ville les trésors d’un nouveau patrimoine.

Dans ce contexte, le vitrail est l’exemple souvent méconnu des derniers élans d’un art religieux, entre figuration et modernité. L’oeuvre de Danièle Perré (née en 1924) est une commande de l’administration des Monuments historiques pour la restauration de l’église Saint-Jean (Jean Merlet, architecte en chef) avec le fort soutien du maire de Caen, Jean-Marie Louvel (1959-1970). L’artiste a conçu 26 cartons après avoir dessiné plus de 300 maquettes. Les vitraux ont été réalisés par l’atelier de Pierre Gaudin (Paris, 1908-1973). Le fonds d’atelier acquis par le musée de Normandie permet d’entrevoir le processus de création et invite à lever les yeux, partout en ville, sur les révélations de cet art de la couleur. 


Musée de Normandie - Logis du Gouverneur, dans la dernière salle du parcours permanent. Accès inclus dans votre billet d’entrée.

Accessibilité :

Plus d'images :

Vitrail Danièle Perré
Sans titre (abstraction). Danièle Perré, 1969. © Musée de Normandie - Ville de Caen
Vitrail Danièle Perré
Jonas avalé par la baleine. Danièle Perré, 1969. © Musée de Normandie - Ville de Caen
 
Visites et activités gratuites le premier week-end de chaque mois

4 et 5 octobre, 2 novembre, 6 et 7 décembre, 3 et 4 janvier, 7 et 8 février

  • 15h : Visite flash (adultes) Durée : 30 minutes. Retrait des billets à partir de 14h.
  • 16h15 : « La petite activité » (jeune public, à partir de 5 ans).  Après une courte présentation de la petite expo, les visiteurs sont invités à réaliser un petit carton de vitrail. L'observation des œuvres de Danièle Perré leur permet de concevoir un motif coloré et graphique tout en jouant avec la transparence propre à cet art. Durée : 30 minutes. Réservation sur la billetterie en ligne.