Aller au contenu principal

• Pour tout savoir sur l'actualité du musée, ne manquez pas notre lettre d'information

En savoir plus
Château de Caen
Ouvert aujourd'hui
salles du rempart

Salles du rempart © Musée de Normandie - Ville de Caen / Philippe Delval

La terrasse d’artillerie 
et les Salles du Rempart

Au début du 16e siècle, un imposant talus de terre est appliqué le long des murs intérieurs du château, entre la porte des Champs et la porte Saint-Pierre. Il permet de les renforcer face aux progrès de l’artillerie à poudre et de faciliter l’installation de canons au sommet des fortifications.

À la fin du 16e ou au début du 17e siècle, une terrasse d’artillerie est installée dans l’angle nord-ouest du château. Un grand remblai de terre recouvre alors une écurie et une maison du 14e siècle. Les Salles du Rempart, aménagées entre 2005 et 2008, restituent le volume de cette terrasse et abritent les vestiges archéologiques autrefois recouverts par le talus.

À voir : les Salles du Rempart en visite virtuelle

Situer le lieu dans le temps :

11e – 12e s.
12e - 14e s.
14e -
Guerre de Cent Ans
16e - 18e s.
19e - 20e s.
21e s.

Vidéo :

Au fil de l'histoire :

17e-18e s. : Les fortifications

Le "cavalier d'artillerie" : Au début du 16e s., d’imposants talus de terre sont appliqués le long des remparts du château, afin de les renforcer pour faire face aux progrès de l’artillerie à poudre. On aménage dans l’angle nord-ouest une terrasse pour porter les canons en position de tir sur le remblai (un cavalier d’artillerie).

Les vestiges ruinés par le temps, ont été aménagés afin de restituer la structure dans son état du 17e s.

17e-18e s. : Les fortifications
21e s. : Les fouilles

Les découvertes sous la terrasse d'artillerie : Avant la construction de la terrasse d'artillerie, on reconnaît un site de carrières (11e -12e s.), puis de forges installées à partir du 13e s. Vers 1520, la grande forge devient sans doute la sellerie du gouverneur, ornée de peintures représentant des mors de chevaux. On a également mis au jour les vestiges d’une maison du 14e s., appuyés sur un grand bâtiment plus ancien.

21e s. : Les fouilles
21e s. : La restauration

La réhabilitation du "cavalier" d'artillerie : Les Salles du Rempart sont une intervention d'architecture contemporaine (2004-2008) dessinée pour reconstituer le volume du cavalier d'artillerie et permettre son aménagement intérieur. La structure, alliant béton et acier, dissociée des maçonneries anciennes, est accolée aux vestiges restaurés, tout en respectant leur intégrité et perturbant le moins possible la compréhension de l'histoire du lieu.

21e s. : La restauration
21e s. : Les aménagements

Les Salles du Rempart accueillent plusieurs équipements du Musée de Normandie : une vaste salle d’expositions temporaires dont le fond de scène est le rempart médiéval dégagé sur toute sa hauteur, des salles de médiation culturelle, un espace d'accueil et une boutique, un centre de documentation. Une galerie de conservation et d'étude où sont rassemblées les réserves du musée est aménagée en sous-sol.

21e s. : Les aménagements
21e s. : La conservation des vestiges

La mise en valeur des vestiges archéologiques : Les Salles du Rempart sont un aménagement contemporain respectant les traces de l'histoire enfouies depuis le 16e s. sous le remblai du cavalier d'artillerie. Ces vestiges représentent toutes les époques de l'histoire du château. Leur découverte pose des questions nouvelles sur l'organisation du palais à l'époque médiévale, enjeu de nouvelles recherches historiques et archéologiques.

21e s. : La conservation des vestiges