• Pour tout savoir sur l'actualité du musée, ne manquez pas notre lettre d'information
Bronzes en péril
Par la loi du 11 octobre 1941, le régime de Vichy engage la mobilisation des métaux non ferreux, afin de répondre in fine aux besoins de l’industrie allemande de l’armement. Cette politique a conduit à l’enlèvement et l’envoi à la fonte de 22 des 36 monuments publics en bronze installés dans le département du Calvados.
Après avoir rappelé les modalités de commandes, de réalisation et de réception de ces monuments entre le début du XIXe siècle et les années 1930, l’exposition présente les étapes successives de cette moisson de bronze menée sous Vichy, largement illustrées par des reproductions des œuvres détruites.
L’exposition offre également l’occasion d’évoquer les bronzes sauvegardés à l’initiative des pouvoirs locaux et des populations, et ceux remplacés entre 1945 et 1980. À cette occasion, il sera exposé un des deux groupes d’Auguste Lechesne, Les Enfants Dénicheurs, sauvés par la ville de Caen en 1942, endommagés par les bombardements en 1944.
Chaque année dans la salle de l’Échiquier des ducs de Normandie, une exposition documentaire rappelle des épisodes de l’histoire ou des éléments remarquables du patrimoine de Caen et de la Normandie. Le projet de 2019 s’inscrit dans les commémorations du 75e anniversaire du D-Day et de la Bataille de Normandie, et est co-produite avec la Région Normandie.