Château de Caen
Musée fermé aujourd'hui

Appareil pour la fabrication des eaux gazeuses (maquette), inventé par Frédéric Berjot, pharmacien à Caen, 1840-1860, Musée de Normandie, inv. 2010.11.1 © Musée de Normandie - Ville de Caen

Les inventions de Frédéric Berjot

savant et photographe

La petite expo collections permanentes
14 - 17 ans adultes

La petite expo #1 *

"Les inventions de Frédéric Berjot, savant et photographe"

Transmise par la petite-fille de l’inventeur, la machine à fabriquer de l’eau gazeuse est une des curiosités conservées dans les réserves du musée.

Son concepteur, Frédéric Berjot (1815-1895), était pharmacien installé à Caen et fournisseur en matériel et produits photographiques notamment pour Edmond Bacot et la famille de Victor Hugo. Investi dans la vie publique, membre de nombreuses sociétés savantes et travailleur infatigable, il créait aussi, de toutes pièces, de savants appareils, dont certains seront primés lors d’expositions et de concours scientifiques.

Les inventions de Frédéric Berjot sont l’occasion de revenir sur le parcours fascinant de cet homme du 19e siècle et de sa famille d’inventeurs et d’explorateurs qui a marqué l’histoire locale.

Plus d'images :

Appareil pour la fabrication des eaux gazeuses de Frédéric Berjot
Appareil pour la fabrication des eaux gazeuses (maquette) inventé par Frédéric Berjot, pharmacien à Caen, 1840-1860, Musée de Normandie © Musée de Normandie - Ville de Caen / Lucie Voracek
Émile Berjot, Appareil à fabriquer de l’eau gazeuse, Ardi-Photographies © Ardi Photographies
Portrait de Frédéric Berjot
Émile Berjot, Portrait de Frédéric Berjot, Ardi-Photographies © Ardi Photographies

TEMPS FORTS GRATUITS - PREMIER WEEK-END DE CHAQUE MOIS :

samedi 6 et dimanche 7 janvier 2024
samedi 3 et dimanche 4 février 2024
samedi 2 et dimanche 3 mars 2024

• Lecture contée (5 - 7 ans accompagnés) : "Drôles de machines !’"

à 14h et à 16h30. Durée : 15 minutes. Gratuit, sur réservation : mdn-reservation@caen.fr

• Visite flash (adultes) : découvrez la petite expo en 30 minutes avec un médiateur.

à 14h30 et 15h30. Durée : 30 minutes. Gratuit, retrait des billets à partir de 13h30.

Accessibilité : samedi 3 et dimanche 4 février, les lectures contées de 14h et les visites flash de 14h30 seront traduites en Langue des signes française (visites ouvertes à tous)

* La petite expo

Nouveau // Chaque trimestre, la « petite expo » présente des collections sorties de leurs réserves, en lien avec l’actualité du musée, une nouvelle acquisition ou un événement particulier.

Des temps forts gratuits (visites flash, animations…) accompagnent sa découverte le premier week-end de chaque mois.

Où ? au Musée de Normandie – Logis des Gouverneurs, à la fin du parcours permanent
Quand ? chaque trimestre
Comment ? accès inclus dans le billet d’entrée du musée