• La billetterie du château, des musées et des expositions est centralisée dans le nouveau Pavillon d’accueil du château. Achat des places au Pavillon ou en ligne : billetterie-chateauetmusees.caen.fr
Novembre 1120, le naufrage de "La Blanche-Nef". Quand les rochers de Barfleur changent le cours de l'histoire...
Conférence par Roger Jouet
Il y a exactement neuf siècles, le navire appelé « Blanche-Nef » coulait au large de Barfleur après avoir heurté les rochers de Quilleboeuf près de Gatteville. Drame de la mer, certes, mais plus encore drame politique puisque le seul fils légitime de Henri Ier, roi d’Angleterre et Duc de Normandie, était à bord. Ce naufrage entraînera à terme une guerre de succession, et aussi un changement de dynastie avec l’avènement des Plantagenêts. L’histoire normande allait s’en trouver bouleversée.
Beaucoup de contemporains virent dans ce drame une punition du ciel contre Henri Ier Beauclerc, ce fils de Guillaume qui, sans terre à la mort de son père, avait su s’emparer du trône d’Angleterre et de la Normandie, ne reculant ni devant l’emprisonnement de son frère Robert, ni peut-être devant l’assassinat de son second frère Guillaume le Roux.
Roger Jouet
Agrégé d’histoire, Maître de Conférences, Roger Jouet a enseigné l’histoire du Moyen Âge à l’université de Caen pendant plusieurs décennies. Ses écrits portent presque tous sur l’histoire d’une Normandie à laquelle il est très attaché : Et la Normandie devint française (1983 et 2004), Histoire de la Normandie des origines à nos jours, OREP, 2010, Écrivains de (et en) Normandie, OREP, 2008, Onze siècles de Normandie et de Normands, OREP, 2010 et 2011. Colères normandes, émeutes et révoltes en Normandie de l’an mil à 1940, OREP, 2017.
Il est aussi l’auteur d’un essai sur la décadence carolingienne (Le péché de Charlemagne, OREP, 2015), de diverses nouvelles (Entre rêve et ruralité, Le Vistemboir, 2010), ainsi que d’un recueil d’expressions en patois normand : Les Normandises, OREP, 2012-2013.
Sa dernière publication, Histoire du Cotentin des origines à nos jours, OREP, 284 pages, est parue en décembre 2019. La Blanche-Nef y est évidemment évoquée.
Conférence organisée avec la Société des antiquaires de Normandie et l'association des Amis du Musée de Normandie
Plus d'images :
