• Pour tout savoir sur l'actualité du musée, ne manquez pas notre lettre d'information
Ce bâtiment a été la résidence du représentant du roi, du Moyen Âge jusqu’à la Révolution française. Le bailli, le gouverneur puis le commandement de la garnison se sont succédé dans ses murs.
Le bailli cumule l’autorité militaire avec des fonctions judiciaires, administratives et fiscales. Il réside sans doute d’abord dans le donjon mais les textes mentionnent un Logis pour son service à partir de 1338. Cette datation a été récemment confirmée par l’archéologie. Le bailli avait là des bureaux, une chapelle privée et une salle de tribunal. Après le Moyen Âge, c’est un autre officier royal qui réside dans l’édifice. On trouve d’abord l’appellation de capitaine puis celle de « gouverneur des château et place de Caen ». Mais le même officier occupait aussi parfois les fonctions de bailli et de gouverneur.
Le Logis a été transformé au début du 16e puis à la fin du 17e siècle. Sa façade monumentale lui donne alors vraiment l’apparence d’un palais, siège du gouverneur, le plus haut représentant de la noblesse locale.
Au 19e siècle, le Logis est affecté à l’administration militaire. Sinistré en 1944, il est restauré sans son escalier de façade déposé en 1952. En 1963, le Logis du Gouverneur accueille les bureaux et les collections du musée de Normandie.
Situate the place in time :
Guerre de Cent Ans
Down the ages :
Mentionné dès 1338, le Logis des Gouverneurs ne conserve qu'une aile du 16e s., avec ses fenêtres à meneaux et sa tour d'escalier. En 1682, une longue façade à fronton classique avec grand escalier à terrasse, est construite par Pierre Cottard, architecte du roi, sur l'ordre du comte de Coigny, gouverneur du château et bailli de Caen. Un jardin d’agrément vient compléter l’ensemble au siècle suivant.
À l’arrivée des 36e et 129e Régiments d’Infanterie, à partir de 1875, le Logis des Gouverneurs change de vocation : il accueille les bureaux des officiers et de l’administration militaire. Un petit local est ajouté sur le mur de l'aile sud pour le bureau du vaguemestre. La boîte aux lettres, toujours en place, est le dernier vestige de la fonction militaire du Logis !
Le Logis des Gouverneurs est gravement endommagé au cours des bombardements de 1944. Lors de la Reconstruction, il est envisagé d'y loger le recteur de l'Université. On renonce alors à restaurer l'escalier de façade mais on décide finalement de l'installation d'un musée (1963) pour lequel on aménagera plus tard des réserves en sous-sol et une aile moderne au nord de l'édifice (1978-1980).
La construction d'un Musée d'histoire de la Normandie a été décidée en 1947, dans les premières années de la Reconstruction, comme la première étape de la nouvelle vocation du château de Caen : « enceinte des musées ». Le Musée de Normandie ouvre ses collections au public en 1963 dans le Logis des Gouverneurs restauré et réaménagé. Dans ses réserves archéologiques il conserve les vestiges des fouilles du château.
Les collections du Musée de Normandie :
Musée d’histoire et de société, riche d’importantes collections archéologiques et ethnographiques, le Musée de Normandie présente un panorama de la vie des populations sur le territoire de toute la Normandie, de la Préhistoire aux grandes migrations du haut Moyen Âge. Le parcours illustre les transformations de la société, des mutations de l’espace rural jusqu’aux premiers bouleversements de la société industrielle.