• Nouveau - Le programme du musée "avril-septembre 2024" est disponible

Affiche de l'exposition Des Vikings et des Normands.  © Atelier Beau/Voir

DES VIKINGS ET DES NORMANDS

Exposition temporaire Visite en autonomie avec livret-jeux
Primaires Collèges Lycées 45 minutes 1 classe (30 élèves maximum)

Visite en autonomie avec supports pédagogiques

Des Vikings et des Normands ? Quel lien unit les peuples du Nord et les paisibles habitants d’une région de France ? Comment l’envahisseur barbare est-il devenu un ancêtre prestigieux ?

L’exposition raconte le destin singulier des Vikings et des Normands dans l’imaginaire et dans les représentations. Elle retrace la fabrique des images et la naissance du mythe viking, depuis les sources anciennes jusqu’aux séries et jeux vidéo actuels, de la Tapisserie de Bayeux à Astérix, en passant par les arts décoratifs et la peinture.

Avec plus de 150 objets provenant de collections internationales (collections royales de Suède, musée national de Stockholm, musée d’Orsay, cité de la Bande Dessinée à Angoulême…), l’exposition cherche à comprendre le succès universel des Vikings bien au-delà de leurs mers d’origine ou de leurs terres de conquête.

Tarif : gratuit. Sur réservation

Du mardi au vendredi à 11h15 ou 15h.

Consulter la grille tarifaire détaillée

Accessibilité :