Aller au contenu principal

- Nouveau ! Pour tout savoir sur l'actualité du musée, ne manquez pas la lettre d'information

En savoir plus

- Info - Conformément au protocole en vigueur, le pass sanitaire est requis pour accéder au musée dès 12 ans. Le port du masque reste obligatoire. 

 

Château de Caen
Ouvert aujourd'hui
PUBLICATIONS
SMN

Couverture du journal de l'exposition "SMN. La Société Métallurgique de Normandie, 1912-1993" (2013) © Musée de Normandie - Ville de Caen

SMN

Journal d'exposition
Année de parution :

En 1910, l’industriel allemand August Thyssen, attiré par le port de Caen et les richesses en minerai de fer normand, choisit la commune de Mondeville pour implanter une usine sidérurgique. La Société Métallurgique de Normandie produit à son apogée un million de tonnes d’acier et emploie simultanément  jusqu'à 6500 personnes. La crise du marché de l’acier survenue dès les années 1970 ébranle la forteresse sidérurgique. Plans de sauvetage, grèves et manifestations marquent les dernières années de la SMN : la dernière coulée, entre résignation et incompréhension, a lieu le 5 novembre 1993.

La SMN, c’est aussi l’histoire de ces familles installées pour partie dans les cités du Plateau où va se forger une véritable identité ouvrière. Vingt ans après la fermeture de l'usine, son souvenir porte encore une résonnance particulière dans la mémoire collective.

 

Journal de l'exposition "S.M.N. La Société Métallurgique de Normandie, 1912-1993".

Musée de Normandie, du 16 novembre 2013 au 21 avril 2014.

32 pages, 17x24 cm.

5,50 €