Aller au contenu principal

À partir du lundi 26 juillet, les visiteurs âgés de 18 ans et plus doivent présenter un certificat sanitaire pour accéder au Musée de Normandie. Le port du masque reste obligatoire.

Château de Caen
Ouvert aujourd'hui

Le carnaval des écoles, 2021, école Jean Moulin, Caen © Musée de Normandie - Ville de Caen / P. Delval

Le carnaval des enfants

Retour en images sur la Cavalcade et "Caen fête ses écoles"

Retour en images exposition "Carnavals" château de Caen
tout public Gratuit

Tout l’été, un retour en images sur le Carnaval des Enfants est présenté au Château de Caen sous la forme de panneaux plantés dans le sol. Ce florilège de photographies montre la créativité et la joie des enfants qui ont fait leur propre carnaval, dans leurs établissements.

En 2020-2021, le Musée de Normandie a consacré une exposition temporaire aux « CARNAVALS » du monde entier. En raison des restrictions sanitaires, elle est restée fermée mais des centaines d’enfants l’ont faite vivre pendant ces mois de confinement ! Les médiateurs culturels du musée sont partis à leur rencontre dans les écoles et dans les centres de loisirs pour leur faire découvrir l’univers joyeux et coloré des carnavals. Les enfants se sont inspirés des collections présentées dans l’exposition pour fabriquer des masques et des géants de carnavals avec l’artiste plasticien Dominique Onraed, et élaborer des chorégraphies spectaculaires avec la Compagnie AMAVADA et le Théâtre de Caen.

Pour clore le projet, chaque groupe d’enfants a participé à un carnaval durant lequel il a présenté ses créations à ses camarades, le tout sous le regard du photographe Philippe Delval, qui nous livre un panorama des festivités.

Un grand merci aux enfants et aux enseignants pour leur contribution à ce beau projet et à bientôt au musée et au château !
Ces actions ont été portées par le Musée de Normandie et le service Pilotage des Projets Éducatifs de la Direction de l’Éducation de la Ville de Caen dans le cadre du Projet Éducatif Global et du contrat Culture Territoire Enfance Jeunesse, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie. Elles ont bénéficié de la contribution des artistes des compagnies Auloffée, Tout Est Jonglerie, du Barouf Orkestar, des musiciens Mathieu Bellon et Nesta ainsi que de l’équipe des animateurs du livre de la Direction de l’Éducation.

Plus d'images :

Le carnaval des écoles, 2021, école Reine Mathilde, Caen © Musée de Normandie - Ville de Caen / P. Delval
Le carnaval des enfants, 2021, école Reine Mathilde, Caen © Musée de Normandie - Ville de Caen / P. Delval
Le Carnaval des enfants, 2021, École Jean Moulin, Caen © Musée de Normandie - Ville de Caen / P. Delval
Le carnaval des écoles, 2021, école Jean Moulin, Caen © Musée de Normandie - Ville de Caen / P. Delval
Le carnaval des écoles, 2021, école Jean Moulin, Caen © Musée de Normandie - Ville de Caen / P. Delval
Le carnaval des enfants, retour en images (2021) © Musée de Normandie - Ville de Caen
Le carnaval des enfants, retour en images (2021) © Musée de Normandie - Ville de Caen
Exposition "Carnavals", Musée de Normandie, 2020-2021

Les participants au projet : 1.2.3 Loisirs - Centre d’animation AMVD - Centre de loisirs Horizon Jeunesse - Collège Hastings - École Albert Camus - École Bosnières - École d’Amfreville - École Fernand Léger - École Henri Brunet - École Jean Moulin - École Marco Polo de Saint-Germain-la-Blanche-Herbe - École Pigacière - École Reine Mathilde - École René Lemière - MJC du Chemin Vert - MJC de la Guérinière

Haut les cœurs ! L’exposition CARNAVALS est désormais présentée au Musée d’art moderne Richard-Anacréon de Granville du 21 juin au 14 novembre 2021.