Musée de Normandie

Robert Bourguignon

À partir du 18 mai, le musée de Normandie présente six toiles de l'artiste normand Robert Bourguignon (1886-1973).

 

Cet ensemble, réalisé aux lendemains de la Seconde guerre mondiale, trouve naturellement sa place parmi les éléments de folklore normand évoqués au musée. Les œuvres exposées expriment une imagerie délibérément naïve et teintée d'humour de la société rurale traditionnelle. Elles idéalisent un passé empreint de nostalgie après les années d'épreuves. Les œuvres sont un don de Michel Letellier, figure de l'érudition locale et ami de l'artiste, récemment disparu.

 

Les activités artisanales, les travaux agricoles ou encore le mariage en milieu rural en Normandie au XIXe siècle sont des thèmes chers à cet artiste éclectique.

 

Deux classes de l'école Pigacière de Caen ont étudié ces œuvres et travaillé tout au long de l'année scolaire sur le thème du mariage normand. Ils proposent deux représentations théâtrales le samedi 18 mai à 15h30 et 17 heures (à découvrir devant le musée).

 

Accès incus avec votre billet d'entrée au musée, sans supplément.

 

Image :

Robert Bourguignon (1886-1973). La noce normande : le Matin du Mariage. Plume, aquarelle et gouache. ©musee de Normandie-Ville de Caen