Musée de Normandie

Le Vieux-Palais

Travaux de sondages archéologiques.

 

 

  • Le Vieux-Palais : Le retour des archéologues

Entre la façade monumentale de la Salle de l’Échiquier et les ruines impressionnantes du donjon, les vestiges du Vieux-Palais sont de simples traces au sol des constructions qui formaient la résidence de Guillaume le Conquérant dans le château de Caen.

 

On pouvait encore reconnaitre avant-guerre l’élévation de la chapelle ducale, prise dans des bâtiments de caserne du XIXe s. Les destructions de 1944 ont permis, comme dans le secteur du donjon, de lancer des investigations archéologiques. Elles ont abouti dans les années 1960 à la proposition de restitution d’une résidence princière typique du XIe s. : une salle de réception, des appartements privés, une chapelle, des bâtiments de service re-groupés à proximité de la tour-porte qui défendait l’entrée du château, au nord.

 

La tradition orale a transmis ce nom de «Vieux-Palais», mais qu’en est-il réellement ? Comment comprendre sa relation avec la Salle de l’Échiquier et le donjon ? Et quel était finalement son rôle dans le château ? C’est tout l’enjeu d’une nouvelle campagne de recherche dans les archives et sur le terrain qui permettront également une évaluation des vestiges conservés pour de nouvelles propositions de valorisation.

 

La séquence ouverte avec la reprise des travaux du schéma directeur de conservation et d’aménagement du château de Caen n’a peut-être pas fini de nous apporter de nouvelles révélations !

 

Mission confiée à l’INRAP, sous le contrôle scientifique de la DRAC de Normandie, Service régional de l’Archéologie & Conservation des Monuments Historiques

 

  • Dimanche 14 octobre 2018 :

Présentation du site et des techniques de recherche pendant les Fêtes de la Science. Par les archéologues de l'INRAP.

Visites guidées à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h, 17h.

Durée : 45 minutes, tout public. Visites gratuites, dans la limite des places disponibles (sans réservation).

Rv à l'entrée du chantier, à côté de la salle de l'Échiquier.

 

  • Jusque fin octobre :

Travaux de sondages archéologiques. Étude d’évaluation des vestiges du secteur palatial du château de Caen.

 

Photo : © Bénédicte Guillot, Inrap.