Musée de Normandie

Ici repose...

Alignement de chapelles bordant l'une des allées du cimetière Nord-Ouest. Photo Manuel de Rugy, Service de l'Inventaire - Région Normandie

A la découverte des cimetières de Caen.

 

  • Ici repose... A la découverte des cimetières de Caen

En 1776, le roi Louis XVI ordonne, pour des raisons de salubrité publique, le transfert des cimetières hors des villes. Caen se conforme à cette décision. Ainsi naissent les cimetières des Quatre-Nations, Saint-Jean, Saint-Pierre et celui réservé aux protestants. Un siècle plus tard, ces espaces sont livrés à la nature et deviennent des lieux de repos et de promenades pittoresques, uniques en Normandie quand de nouveaux cimetières, encore en usage aujourd’hui, sont créés (Vaucelles, cimetières Nord-Ouest et Nord-Est), réceptacles de l’art funéraire des années 1885-1914. .

 

 

A l'occasion de l’étude et de la publication menées sur l’histoire et le patrimoine des cimetières de Caen, fruits d’un partenariat scientifique entre la Région et la Ville de Caen, les auteurs  -Sandrine Berthelot, musée de Normandie - Ville de Caen et Emmanuel Luis, service de l’Inventaire - Région Normandie-, invitent à découvrir ce riche patrimoine funéraire.

La brochure présentant pour chacun des 9 cimetières de la ville, une sélection de stèles ou chapelles dignes d'intérêt, est mise à disposition gratuitement à l'accueil du musée de Normandie.

 

 

Infos pratiques

Dépliant gratuit. Disponible au musée de Normandie. Accès gratuit aux cimetières, aux heures d'ouverture en journée.

Publication "ici repose… À la découverte des cimetières de Caen" : 80 pages, 90 illustrations, collection "Parcours du Patrimoine", Editions Lieux Dits. Format : 11x22,5 cm, 7 €.

 

Enquêtes et textes

Sandrine Berthelot, musée de Normandie - Ville de Caen

Emmanuel Luis, Service de l'Inventaire - Région Normandie

 

Photographies

François Decaëns, Ville de Caen

Manuel de Rugy, service de l'Inventaire - Région Normandie

 

Réalisation de la brochure

Musée de Normandie - Ville de Caen. 2018.