Musée de Normandie

Ici repose...

... A la découverte des cimetières de Caen.

Parution d'un nouveau parcours du patrimoine, avec la participation du musée de Normandie.

 

  • ICI REPOSE...

Couverture souple à rabats

Format : 11 x 22,5 cm, 80 pages, 90 images

Collection Parcours du patrimoine n°414

ISBN : 9782362191565

Editions Lieux Dits

7 €

 

Grilles et croix en fer rouillées, monuments funéraires de styles divers laissés à l’abandon noyés sous une végétation luxuriante, épitaphes devenues illisibles créent des univers singuliers. À Caen, quelques-uns des cimetières sont devenus des lieux de repos et de promenades pittoresques, uniques en Normandie.

La création des cimetières remonte au Moyen Âge, mais en 1776 le roi Louis XVI, pour des raisons de salubrité publique, ordonne le transfert de la plupart des cimetières hors de l’enceinte des villes. Ainsi naissent à Caen les cimetières des Quatre-Nations, Saint-Ouen, Saint-Jean, Saint-Pierre et celui réservé aux protestants, désormais connus sous l’appellation de « cimetières dormants ». Au milieu du XIXe siècle, la municipalité déplace le cimetière de Vaucelles sur un terrain plus vaste et plus minéral, qui offre à la sculpture un nouveau champ d’action. Deux autres cimetières suivront en 1880, ceux du Nord-Est et du Nord-Ouest, encore en activité.

Après avoir retracé l’histoire des cimetières de la ville et de leur réglementation, rappelé les changements des mentalités face à la mort, l’ouvrage propose au visiteur 9 promenades insolites largement illustrées, une invitation à comprendre les formes, décors, symboles et allégories présidant aux destinées des défunts connus ou anonymes.

 

L’étude et ce Parcours du patrimoine sur l’histoire et le patrimoine des cimetières de Caen, fruits d’un partenariat scientifique entre la Région Normandie et la Ville de Caen, ont été conduits par Sandrine Berthelot, conservateur du patrimoine au musée de Normandie - Ville de Caen et Emmanuel Luis, chercheur au service de l’Inventaire - Région Normandie.

Ouvrage réalisé avec le soutien de l'association des Amis du musée de Normandie.

 

Disponible à la boutique du musée.

 

Photo : Manuel de Rugy, Service de l'Inventaire-Région Normandie