Musée de Normandie

Conférence

Les barbares, Clovis et Dagobert : Mythes historiques et imagerie populaire. Samedi 1er décembre à 15h.

  • Conférence par Vincent Hincker,

Archéologue au service d’archéologie du Conseil départemental du Calvados

Co-commissaire de l’exposition « Vous avez dit barbares ? »

 

Samedi 1er décembre 2018 à 15h

Auditorium du château de Caen. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Attila, Clovis, Dagobert sont autant de figures historiques qui hantent notre imaginaire collectif sans pour autant connaître la notoriété qui fut la leur au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle.

L’interprétation historienne des derniers temps de l’Empire romain et les premiers siècles du Moyen Âge servaient de théâtre à de féroces polémiques qui mettaient aux prises partisans de la laïcité et défenseurs de l’Église, républicains et monarchistes.

Ces polémiques ont alimenté l’imposant corpus des livres scolaires de la IIIe République dans lesquels les barbares et leurs rois reçurent les portraits qu’on leur prête encore souvent aujourd’hui. Les anecdotes historiques rapportées par les auteurs latins et les chroniqueurs du Moyen Âge devinrent le motif d’historiettes moralisatrices.

 

Notre mémoire collective retient désormais l’anecdote en raison du caractère curieux des moeurs barbares qu’elle décrit, mais nous avons oublié que ces historiettes, faciles à mémoriser, furent à l’origine composées pour délivrer un message essentiellement identitaire, nationaliste et belliqueux. L’image des barbares et des rois mérovingiens qui aujourd’hui prête à sourire est en réalité le résultat de constructions politiques que cette conférence vous invite à découvrir.

 

Téléchargez le dépliant.

 

 

Image : Figures des Francs inspirées par Chateaubriand, Mazelin et Copin, typ. Saintin, s. d. Coll. privée.