La Pierre de Caen

Fierté des Normands qui l'ont abondamment utilisé dans leurs constructions, le calcaire de Caen, qu'ils nomment affectueusement « pierre de Caen », a façonné le paysage quotidien et artistique de la région.
Formée il y a 150 millions d'années sous un climat tropical, cette belle pierre blonde a été emmenée outre-Manche par Guillaume de Normandie, après la Conquête de l'Angleterre de 1066. De là, la pierre de Caen, reconnue pour ses nombreuses qualités, a parcouru une partie du monde pour être employée dans des lieux aussi insolites que les îles Bermudes ou New-York.
A l'heure où l'exploitation et l'utilisation de la pierre de Caen connaissent un nouvel essor, l'important patrimoine lié à l'extraction qui a laissé une forte empreinte dans le paysage témoigne d'un savoir-faire particulier et de la riche histoire des hommes qui ont façonné la Normandie.

Journal de l'exposition "La Pierre de Caen"

Pascal Leroux, Editions orep, 32 pages, 17x24 cm, 5,70 €.

Date de parution

Type de publication