Vous avez dit barbares ?

Genre :
Tarif :

Vous avez dit barbares ?

Archéologie des temps mérovingiens en Normandie

Ve-VIIIe siècles

15 juin 2018 – 6 janvier 2019

Le 31 décembre 406, des troupes de barbares en armes franchissent le Rhin pris par les glaces et pénètrent en Gaule. L’histoire a retenu cette date comme le point de départ de ce qui fut longtemps appelé « les grandes invasions » que l’on accusa d’avoir précipité la chute de Rome.

Mais qui sont ces barbares ? Sont-ils réellement à l’origine de l’effondrement de l’Empire romain ? Sont-ils ces brutes sauvages que dépeignent les Romains qui méprisent tous les peuples qui ne vivent pas comme eux ? Leur installation en Gaule marque-t-elle vraiment le début d’un âge sombre ou au contraire inaugure-t-elle un âge nouveau, fruit du mélange entre les cultures ?

Autant de questions auxquelles vous pourrez trouver les réponses dans cette exposition.

Autour de l'exposition :

Visites, animations, conférences, supports de visite, espace ludique...

Dimanches 15 juillet et 12 août : journées d'animations "Les arts du feu" dans l'enceinte du château de Caen.

Publications :

Catalogue de l'exposition : 200 pages, Editions Snoek, 25 €

Journal de l'exposition : 36 pages, 5.50 €

Infos pratiques :

• Jours d'ouverture : du 15 juin 2018 au 6 janvier 2019. Ouverture tous les jours jusqu'au 31 octobre, puis du mercredi au dimanche; exposition fermée le 1er novembre.
  • Horaires : 9h30-12h30 / 14h-18h en semaine.11h-18h les samedis, dimanches et jours fériés.
  • Tarifs : 5,50 €. Tarif réduit 3,50 €. Tarif réduit pour tous pendant les journées nationales de l'archéologie (15-16-17 juin).
  • Entrée libre tous les jours pour les -26 ans, et pour tous chaque 1er dimanche du mois + pendant les hournées européennes du patrimoins (15-16 septembre).

Dessin : ©Musée de Normandie, Ville de Caen / O. Nadel