Conférence "Nicolas-Jacques Conté"

Type de public :
Tarif :

CONFÉRENCE

« Nicolas-Jacques Conté (1755-1805), un inventeur normand en Egypte »

par Anne-Sophie Boisgallais, auteur du livre "Nicolas-Jacques Conté, à l'ombre des Lumières", Ed. La fabrique de la mémoire.

Samedi 16 décembre, 15h.

Auditorium du Château de Caen, entrée libre dans la limite des places disponibles.

Conférence organisée avec le soutien de l’association des Amis du musée de Normandie.

Dans le cadre de l'exposition "Voyages en Egypte".

Nicolas-Jacques Conté (1755-1805)

Un inventeur normand en Égypte

« Conté, comme les crayons ? » Nicolas-Jacques Conté a bien fabriqué le premier graphite artificiel, puis a versé toutes ses autres inventions dans le domaine public, ce qui explique sa discrétion dans les livres d’histoire.

Le parcours de ce petit paysan autodidacte né en 1755 dans la campagne près de Sées a de quoi surprendre : peintre à quatorze ans, physicien, chimiste, mécanicien, directeur du centre d’aérostation de Meudon, co-fondateur du conservatoire des Arts et métiers, responsable des scientifiques de l’expédition d’Égypte puis de la publication de leurs travaux… Bonaparte a écrit qu’il fut l’âme de cette expédition par sa capacité à reproduire dans le désert tous les savoirs français.

Trois ans après son retour d’Égypte, à 50 ans, il mourra sans voir achevée la Description de l’Égypte pour laquelle il a inventé la machine à graver en couleurs.

Anne-Sophie Boisgallais

Après une enfance paysanne ornaise, des études d’ingénieur et de sciences politiques, Anne-Sophie Boisgallais a travaillé dans la coopération internationale, le journalisme et le patrimoine puis aujourd’hui dans l’urbanisme. Membre de plusieurs associations dont la Société historique et archéologique de l’Orne, elle participe à la production de livres, revues, expositions, films, conférences ou spectacles valorisant les patrimoines culturels, scientifiques et naturels de Normandie.

Son intérêt pour Nicolas-Jacques Conté remonte à 1998, date du bicentenaire de l’expédition d’Égypte. Après des recherches dans les archives parisiennes et ornaises, sa rencontre avec les descendants directs de Conté lui a permis l’accès à l’abondante correspondance inédite de l’inventeur.

Téléchargez le dépliant