Musée de Normandie

Publics spécifiques

Publics en situation de handicap

Des visites et des ateliers adaptés à chaque handicap (visuel, auditif, moteur et mental) sont organisés en lien avec les structures spécialisées. Des outils spécifiques sont aussi à disposition.

 

Partenariats avec les établissements de santé

Le musée monte chaque année des projets culturels avec des établissements de santé locaux (CHU, CHS, hôpitaux de la région, maisons de retraite…). N'hésitez pas à nous contacter.

 

Culture et Justice

Dans le cadre du protocole de coopération Culture et Justice 2011-2014, mission régionale pour le développement culturel en milieu pénitentiaire (Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes [DISP] – DRAC et Conseil Régional), le Service Pénitentiaire d'insertion et de Probation du Calvados (SPIP) travaille avec le musée de Normandie sur des projets culturels à la Maison d'arrêt et au centre pénitentiaire de Caen.

 

De nombreuses conférences et ateliers ont régulièrement lieu auprès de participants fidélisés autour de ces actions. Fort de ce constat, le musée a souhaité aller plus loin dans l'échange en proposant en 2015 à un groupe de personnes détenues de réaliser une exposition itinérante en lien avec l'exposition temporaire « Dans les pas de Néandertal ».
 

Ils devenaient ainsi les rédacteurs et dessinateurs de leur propre projet, à destination des autres personnes placées sous main de justice mais aussi du service administratif des établissements Pénitentiaire de Caen.

Dessin : ©Lémi (personne détenue ayant participé au projet).

 

 

Services à votre disposition

 

Vestiaire et prêts de matériel

Un vestiaire est à votre disposition à l’entrée du musée. Pour plus de confort durant la visite, des sièges-cannes et un fauteuil roulant peuvent vous être prêtés gratuitement, selon disponibilité.

 

Boutique du musée

Retrouvez les publications du musée et une sélection de produits dérivés sur la Normandie. Accès libre aux horaires d’ouverture du musée.

 

Informations et réservations auprès du service des publics : 02 31 30 47 60. mdn@caen.fr