• Pour tout savoir sur l'actualité du musée, ne manquez pas notre lettre d'information
Conférence de Pierre COFTIER
Hommes, femmes, enfants, ils travaillent dans une carrière ou sur le bord des routes, isolés ou en groupe. Travailleur parmi les plus humbles, longtemps indispensable, omniprésent, le casseur de pierre tarde à sortir de l’invisibilité.
Les casseurs de pierres (Gustave Courbet, 1849), Le déjeuner du casseur de pierres (Guillaume Fouace, 1885), d’autres tableaux, des sculptures, des chansons, des poèmes, les cartes postales du début du XXe siècle en donnent une image qui oscille entre réalité et caricature. Le pittoresque domine. Derrière l’anecdote pointe parfois la compassion.
Ici oublié, le bruit des massettes sur le caillou se fait toujours entendre dans les pays les plus pauvres.
Les recherches de Pierre Coftier lui ont permis de contribuer à la mise en valeur de l’histoire ouvrière et du patrimoine industriel.
Dernières publications :
• L’amiante en Normandie, région pionnière, durablement impactée par cette industrie.
• L’apothéose de la canaille, explore l’imagerie de la Commune de Paris et des grèves ouvrières, source de réflexion sur la question de la violence.
• Voie verte et patrimoine industriel, écrit avec Alain Leménorel, illustré par Sarah Fouquet, emprunte un itinéraire ferroviaire devenu lieu de loisir.
• Dives-sur-Mer - cité ouvrière, ouvrage collectif, retrace l’histoire singulière de cette ville de la côte normande.
• Le Déjeuner du casseur de pierres, paru en 2021, confronte le regard des artistes avec le témoignage des archives.
La conférence sera suivie d’une vente et d'une séance de dédicace de l’ouvrage Le Déjeuner du casseur de pierres (Éditions Cahiers du Temps, 2021).
Plus d'images :
![Conference-pierre-coftier-200x210mm-BDef_pdf Conference-pierre-coftier-200x210mm-BDef_pdf](/sites/mn/files/styles/mag_page/public/pdf-media/Conference-pierre-coftier-200x210mm-BDef_pdf-1656690900.jpg?itok=YpQNgE6K)