Aller au contenu principal

Accueil du château

• La billetterie du château, des musées et des expositions est centralisée dans le nouveau Pavillon d’accueil du château. Achat des places au Pavillon ou en ligne : billetterie-chateauetmusees.caen.fr

En savoir plus
Château de Caen
Ouvert aujourd'hui

Détail de la maison à pan de bois, 52, rue Saint-Pierre, début du XVIe siècle (1513 ?) - © Vincent Juhel, 2021

Maisons des 52 et 54 Rue St Pierre à Caen

Restauration de deux maisons exceptionnelles à pan de bois sculpté

Conférence patrimoine
adultes Gratuit

Conférence par Judicaël de la Soudière-Niault

Les maisons jumelles des n° 52 et 54 rue Saint-Pierre à Caen figurent parmi les plus belles architectures normandes à pan de bois. La maison du 54 intègre même un exceptionnel décor de gypserie polychrome. Situées dans le centre ancien de Caen, les deux maisons furent construites au début du XVIe siècle pour Michel Mabrey et Jean Du Mont, alors riches marchands échevins.


Après une inscription à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, les façades et toitures des deux maisons, miraculeusement épargnées par les bombardements de 1944, ont été classées Monuments historiques en 1946-1947.


Chaque maison se compose d’une structure en pan de bois érigée sur quatre niveaux formant pignon sur rue avec une ferme en débord. Les maisons reçoivent une foisonnante sculpture décorative et figurative composant harmonieusement les vocabulaires gothique et Renaissance. L’ornementation de gypserie du n° 54, formant hourdis, est constituée de motifs géométriques de style gothique.


Une analyse dendrochronologique a montré l’homogénéité et l’authenticité des structures bois et à la contemporanéité des deux constructions : façades, charpentes de toiture et planchers des trois étages des deux maisons témoignent d’une exécution d’un seul jet en 1513. Les maisons ont bénéficié d’une restauration générale en 2017-2018. La restauration des façades, structure et toitures a permis de connaitre la mise en œuvre initiale de leurs structures et décors et d’en estimer leur datation, mais aussi de définir les techniques étudiées de nettoyage, de consolidation et de restauration de décors de gypserie et bois aussi exceptionnels que fragiles.


Judicaël de la Soudière-Niault
Architecte du patrimoine, il a fait son apprentissage de la maîtrise d’œuvre au sein d’agences d’architectes du patrimoine et d’architectes en chef des Monuments historiques. Judicaël de la Soudière-Niault a créé ses propres structures (Artene en 2013 et Nasca en 2020) au sein desquelles il exerce, grâce à des projets de restauration et de réhabilitation localisés dans les régions Grand-Est, Hauts-de-France, Ile-de-France et Normandie. Il est également vice-président de l’Association des Architectes du Patrimoine.

Cette conférence vous est proposée par la Société des antiquaires de Normandie et l'association des Amis du Musée de Normandie

Accessibilité :

Plus d'images :

Les maisons des n° 54 (à gauche) et n° 52 (à droite) vers 1900. À cette date, la maison du n° 54 a bénéficié d’une première restauration en 1886-1887 ; la maison du n° 52 n’a pas encore été restaurée. © Médiathèque de l’architecture et du Patrimoine, Charenton, cl. Jean-Eugène Durand, APMH00067127).
Maisons des 54 (à gauche) et 52 (à droite) Rue Saint-Pierre à Caen, façades restaurées (2021) © Vincent Juhel, 2021
Conference-restauration maisons à pans de bois_pdf
Maisons des 52 et 54 rue Saint-Pierre à Caen

Dépliant

Télécharger