• Pour tout savoir sur l'actualité du musée, ne manquez pas notre lettre d'information
Des activités en compagnie de médiateurs culturels ou d'artistes vous sont proposées tout au long de l'année.
Ces visites à la carte vous invitent à découvrir de manière originale et ludique tout ou partie des collections permanentes, des expositions temporaires et du château de Caen.
Nos visites et animations :
- Visites enquêtes (1h)
Ces visites, alternant commentaires et participation active du groupe à des activités ludiques, permettent de découvrir les collections du musée (8-13 ans)
- Visites animées (45 min)
Le médiateur raconte une histoire en s'appuyant sur une sélection d'œuvres et en les animant avec divers outils adaptés : peluches, théâtre d'ombres, objets à toucher, puzzles, livres sonores, visuels… (2-7 ans)
- Visites-ateliers (1h30)
Après une courte présentation de l’exposition, un temps d'atelier est proposé en compagnie d'un médiateur du musée. Les participants repartent avec leurs productions ! (5-13 ans)
- Lectures contées et animées (15 ou 30 min)
Pour le jeune public accompagné.
- Visites commentées (1h à 1h30 min)
Le médiateur commente les collections permanentes, les expositions temporaires, le château en s'appuyant sur un synopsis de parcours défini et validé par l'équipe de médiation et la conservation du musée.
- Visites « les yeux bandés » (1h à 1h30)
Visite descriptive et tactile des expositions temporaires par un médiateur, ouverte à tous et adaptée aux publics en situation de handicap visuel.
- Visites traduites en LSF (1h à 1h30)
Une visite commentée des collections permanentes, des expositions temporaires ou du château par un médiateur, ouverte à tous, accessible en lecture labiale et traduite en langue des signes française par un(e) interprète.
Bon à savoir
- Le 1er week-end de chaque mois, les visites et animations sont gratuites pour tous.
- Toute l'année, l'entrée au musée est gratuite pour les moins de 26 ans
- Le Musée de Normandie - Château de Caen adhère à la charte « Môm’Art » et aux « 10 droits du petit visiteur » depuis 2024. Cette engagement s’inscrit naturellement dans une démarche d’ouverture et d’inclusion initiée depuis plusieurs années