• Pour tout savoir sur l'actualité du musée, ne manquez pas notre lettre d'information
Voyages en Égypte
Des Normands au pays des pharaons au 19e s.
Éternelle et fascinante Égypte …. En 2017, le musée de Normandie propose une exposition sur le voyage en Égypte au XIXe siècle. Elle s’attache à montrer la « passion française » pour l’Égypte et la manière dont le regard changea, au cours de ce siècle, avec l’archéologie, les récits de voyage et la découverte de l’Autre.
Après une introduction historique évoquant l'ancienneté de l'attrait de la civilisation égyptienne, l'exposition se concentre autour de l'expédition d'Égypte menée par Napoléon Bonaparte et la Description de l'Égypte, qui marqua profondément les milieux artistiques, scientifiques et intellectuels de l'époque.
Le XIXe siècle voit ainsi le renouveau de l’égyptologie, porté par des érudits et antiquaires entre autres normands, tels que Jacques de Morgan, Léon Méhédin, Victorien Lottin de Laval et par la constitution de fonds égyptologiques de référence.
Le « voyage en Égypte » – ou plus largement en Orient – inspira aussi profondément les milieux artistiques, aussi bien en peinture qu’en littérature ou encore en photographie, autant d’aspects qui sont abordés dans le cadre de cette exposition.
Enfin, le voyage en Égypte est contemporain de l'avènement de l'ethnologie exotique et porte en lui l'expérience de l'altérité. Cette découverte, qui entraina la confrontation de deux civilisations, a marqué de son empreinte l'histoire des représentations et des relations entre Occident et Orient.