• Pour tout savoir sur l'actualité du musée, ne manquez pas notre lettre d'information
Le jardin des simples
Le Jardin des simples a été aménagé lors des restaurations du château après-guerre. Il évoque les jardins clos du Moyen Âge et les jardins d'agrément associés aux maisons du château, comme le jardin du Logis des Gouverneurs, identifié à cet emplacement, au 17e s.
Le Jardin des simples s’organise autour de parterres qui présentent une sélection de plantes et d’herbes utilisées traditionnellement pour les préparations culinaires et médicinales.
Situer le lieu dans le temps :
Guerre de Cent Ans
Au fil de l'histoire :
Les occupants du Logis du roi disposaient d’un jardin situé à l’est du bâtiment et adossé aux remparts. Les sources documentaires mentionnent déjà un « jardin du roy au château » à la fin du 14e s., peut être déjà sur cet emplacement. Les plans du 18e s. montrent plusieurs espaces plantés et aménagés comme des « jardins à la française » avant l'installation de la caserne d'infanterie vers 1875.
Les documents d'archives mentionnent quelques activités agricoles à l'intérieur du château, comme la culture de vignes, la conservation du foin, ou la présence d'un colombier. Des jardins potagers et des jardins d'agrément étaient certainement déjà présents. Le Jardin des simples rappelle cette présence d'espaces naturels ou cultivés dans l'enceinte de la forteresse et est un des enjeux de son aménagement paysager.
Au cœur du château, le Jardin des simples est un lieu de rencontre, de méditation ou d’inspiration, qui accueille moments de repos, d’échanges ou de jeux. C'est une tradition ancienne dans l'enceinte du château qui fut pendant un temps un quartier de la ville avec ses maisons, ses hôtels particuliers et ses espaces d'agrément.